Résumé
Cet ouvrage étudie l’architecture particulièrement complexe du système éducatif, de la maternelle à l’enseignement supérieur,
Que fait exactement un recteur ? Quelle est l’organisation de l’académie de Paris ?
Cette nouvelle édition intègre les nombreux changements qui ont eu lieu depuis 2014 avec notamment les lois « école de la confiance », « orientation et réussite des étudiants » et les réformes de l’organisation territoriale de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieure, et la réforme du baccalauréat.
Elle a été écrite pendant la crise du coronavirus qui bouleverse aussi la gestion du système éducatif. Cette crise oblige en effet à aborder différemment la question du développement du numérique, la relation entre l’État et les familles ou les modes de pilotage de l’éducation nationale. Elle montre aussi l’imbrication du rôle de l’État et des collectivités territoriales
Jean-Richard Cytermann. Ancien élève de l’ENA, chef de l’Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche, il a été directeur au ministère et plusieurs fois membre de cabinets ministériels.
Christine Szymankiewicz. Actuellement Inspectrice générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche, elle a partagé sa carrière entre les services déconcentrés et l'administration centrale du ministère de l'Education nationale. Elle a été chargée de cours à l'IREDU (Université de Dijon) et à la Sorbonne (Paris IV - Sorbonne).