Organisation Mondiale du Commerce

La supercherie

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12,50 €
  • : L'Harmattan
  • : 06/2007
  • : 978-2-296-03652-9
126 pages
Résumé

Résumé

Le rôle de l'Organisation Mondiale du Commerce est de régir les relations d'échanges internationaux entre les nations, ce, notamment, afin d'éviter les situations de conflit. Actuellement, cette institution n'est en aucune façon au service des nations. Elle prône et fait appliquer des mesures au mépris des règles qui découlent des principes de l'économie et, ce faisant, agit au détriment des pays pauvres, dont les richesses sont pillées, mais également des pays riches, dont les entreprises délocalisent.
Elie Sadigh démontre que l'application des mesures prônées par l'OMC n'est favorable qu'aux financiers.
Il existe des principes immuables qui fondent l'analyse de l'économie internationale et les règles qui découlent de ces principes, si elles sont respectées, permettront aux pays industrialisés de rétablir le plein-emploi et aux pays en développement de financer par leurs propres moyens l'évolution de leur économie, ce qui contribuera aussi à tarir l'émigration économique, toutes choses que ne permettent pas les règles arbitraires établies par la théorie actuellement dominante et appliquées par l'OMC.
L'application des mesures proposées par Elie Sadigh permettrait de mettre à égalité, sur le marché international, l'ensemble des pays, pays industrialisés et pays en développement. C'est là l'une des principales conditions de la réalisation du développement durable, des échanges véritablement équitables, et de la paix dans le monde.

Avec la collaboration de Rachel Rémond-Sadigh et de Jacques Viléo.
Elie Sadigh est docteur d'Etat, maître de Conférences à l'Université de Bourgogne et auteur de plusieurs ouvrages théoriques. Ses recherches portent essentiellement sur la théorie économique et sur l'histoire de l'analyse économique.
Cet ouvrage complète une réflexion menée dans les précédentes publications d'Elie Sadigh, qui poursuit son engagement contre les idées qui mènent le monde actuellement au bénéfice d'une minorité et au détriment du plus grand nombre.
Ses propositions ouvrent une nouvelle voie pour un monde meilleur.
Rachel Rémond-Sadigh est agrégée de philosophie.
Jacques Viléo est agrégé de sciences économiques et de gestion.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-03652-9
Titre Organisation Mondiale du Commerce
Sous-titre La supercherie
Date de parution 06/2007
Nombre de pages 126
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Elie Sadigh
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Organisation du commerce
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Droit du commerce international
Format Papier

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