Résumé
Éléments notoires du dynamisme des associations, de nombreuses manifestations sont organisées chaque jour (culture, sport, jeunesse, éducation mais aussi colloque, assemblée générale, conférence...). Or, cette activité, quasi quotidienne, fait courir à son organisateur plus d'un risque qu'il se doit de connaître et d'anticiper.
Il s'agit là d'obligations administratives, sociales, fiscales (déclarations aux collectivités locales, délais, Sacem, Urssaf...), associées à des risques juridiques. À jour de la refonte du régime des manifestations de sports motorisés (décret du 16 mai 2006) et de la loi relative à la prévention des comportements violents lors de manifestations sportives (loi du 5 juillet 2006), le présent ouvrage décortique et analyse l'ensemble des démarches et obligations que l'organisateur de manifestation doit exécuter : occupation du domaine publique, loterie, buvette, démarches propres à certaines manifestations, responsabilités civile et pénale, assurances...
Organiser une manifestation est aussi un travail d'équipe et de gestionnaire. C'est l'ambition de la troisième partie financière destinée à permettre aux organisateurs d'établir leurs comptes d'exploitation. Méthodologie de décompte des charges, rétro-planning, suivi d'activité sont aussi les notions clefs d'une manifestation réussie.
Étayé d'exemples et de conseils, cet ouvrage, destiné aux dirigeants, trésoriers d'association ou tout opérationnel chargé de l'organisation, n'a d'autres objectifs que de faire des risques liés à la manifestation une opportunité de médiatisation du projet associatif.
Diplômée d'études comptables supérieures et de l'Institut de contrôle de gestion, Danièle Lupin est une spécialiste du contrôle de gestion au sein de petites et moyennes structures. Son expérience et ses qualités d'analyse l'ont naturelle-ment conduit à enseigner auprès du CNAM et des Formations Juris associations.
Erwan Royer, juriste en droit public, est Secrétaire général de la rédaction au Répertoire des collectivités locales aux Éditions Dalloz. Formateur sur le thème de cet ouvrage, il rédige par ailleurs régulièrement dans des revues spécialisées telle l'Actualité juridique du droit administratif, Juris associations, et Tourisme & Droit.