Organiser les élections politiques

Non disponible actuellement

14,00 €
  • : Territorial éditions
  • : Collection territoriale
  • : 15/01/2011
  • : 978-2-8186-0094-8
64 pages
Résumé

Résumé

Ce dossier a été conçu et réalisé afin de permettre aux agents et aux élus chargés de l'organisation des élections politiques de disposer d'outils pratiques et de repères théoriques.

Il expose, de manière synthétique et condensée, les principales tâches qui incombent au service des élections pour l'organisation d'un scrutin et décrit les principales étapes du déroulement du scrutin.

Des annexes apportent des précisions sur le calendrier électoral tel qu'il est connu au jour de l'édition, les différents modes de scrutin et le mode de calcul de la répartition des sièges pour un scrutin municipal.

Véritable vade-mecum des responsables du scrutin, ce dossier est avant tout un outil pratique permettant de ne rien omettre d'essentiel le jour J et d'éviter des recours toujours plus nombreux en matière électorale.

Après des études de philosophie et sciences humaines à l'université de Bordeaux, Joël Clérembaux intègre la fonction publique territoriale.
Pendant plus de vingt-cinq ans, il exerce des fonctions de cadre et de directeur général des services dans plusieurs communes et un conseil général de la région Languedoc-Roussillon. Il est aujourd'hui consultant auprès de collectivités territoriales.
Outre une ancienne et régulière collaboration à «
La Lettre du cadre territorial », il anime des sessions de formation auprès de divers organismes et assure des formations en direction d'élus territoriaux.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8186-0094-8
EAN 9782818600948
Titre Organiser les élections politiques
Date de parution 15/01/2011
Nombre de pages 64
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Joël Clérembaux
Editeur / Collection / Sous-collection Territorial éditions / Collection territoriale
Thème Droit > Droit électoral
Thème secondaire Droit > Sciences politiques
Format Papier
  Loading...