Outils pour la recherche juridique

Méthodologie de la thèse de doctorat et du mémoire de master en droit

Non disponible actuellement chez l'éditeur

20,00 €
  • : Editions des archives contemporaines
  • : Manuels
  • : 19/10/2007
  • : 978-2-914610-44-5
160 pages
Résumé

Résumé

Commencer une recherche est, pour une jeune diplômée en droit, un moment intellectuellement très excitant. Mais, sauf à s'exposer à de réels risques d'erreurs, de pertes de temps et d'énergie et, au bout du compte quelquefois, de découragement, il importe d'avoir la formation et l'information qui permettront de se lancer dans les meilleures conditions.
Né d'une longue expérience pédagogique, le présent ouvrage se veut un manuel cherchant à aider les jeunes chercheurs-euses débutant un mémoire de master ou une thèse en vue du doctorat en droit. L'identification des différentes étapes que requiert toute recherche juridique s'accompagne de conseils, méthodes et suggestions pour une bonne organisation du travail. Ceux-ci concernent aussi bien les moments de la recherche documentaire, réalisée en particulier grâce aux ressources de l'internet, que les phases « intellectuelles » de construction du sujet, de définition de la problématique ou de structuration du plan.
Toute activité de recherche comporte des moments de doute et de remise en cause, il ne s'agit pas de penser qu'ils sont inutiles, mais de se doter des méthodes de travail permettant de les dépasser.

Édith Jaillardon est professeure de droit public à l'Université Lumière - Lyon Il. Doyenne honoraire, directrice du centre de recherches « Droits, libertés et territoires », elle dirige le master recherche « Droits de l'homme », formation alliant les acquis et les méthodes du droit, de l'histoire et de la philosophie d'où sont issus de nombreux doctorants.
Dominique Roussillon est maître de conférences de droit privé à l'Université des sciences sociales - Toulouse 1. Enseignant l'informatique juridique et le droit de l'informatique dans diverses formations, elle co-dirige le master professionnel « Droit et systèmes d'Information et réseaux », formation destinée à donner une double compétence en informatique et en droit des nouvelles technologies aux étudiants juristes ou gestionnaires.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-914610-44-5
EAN 9782914610445
Titre Outils pour la recherche juridique
Sous-titre Méthodologie de la thèse de doctorat et du mémoire de master en droit
Date de parution 19/10/2007
Nombre de pages 160
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Edith Jaillardon, Dominique Roussillon
Editeur / Collection / Sous-collection Editions des archives contemporaines / Manuels
Thème Concours & Examens > Méthodologie
Thème secondaire Droit > Méthodologie
Co-éditeur Agence universitaire de la Francophonie
ISBN10 2-914610-44-0
Format Papier
  Loading...