Parcours de Corps

Recueil d'une psychomotricienne

Expédié sous 3 à 6 jours

26,00 €
  • : Edi.pro
  • : Helmo
  • 1re édition
  • : 06/07/2021
  • : 978-2-87496-442-8
154 pages
Résumé

Résumé

Comment parler de notre expérience du corps ? Nous éprouvons notre corps, bien plus que nous ne le percevons, mais que dire du corps des autres, que nous percevons sans véritablement l'éprouver ?
Comment parler adéquatement des accords et des désaccords qui marquent la périlleuse constitution de notre identité psychocorporelle, sans se perdre dans le lacis de l'identité ambigüe du sujet et du corps ?
Cet ouvrage fait le pari audacieux de convoquer l'art, la poésie et la narration pour mettre en mots l'expérience accumulée au fil de dizaines d'années d'engagement dans le mouvement, la clinique et l'enseignement de la psychomotricité. N'hésitant pas à s'affranchir des concepts lorsqu'ils deviennent trop étroits, Judith Kazmierczak nous invite à l'accompagner dans son cheminement à la découverte des lieux, des gestes et des émotions qu'elle convoque dans sa pratique. Lorsque le langage lui-même fait défaut, c'est le geste artistique de Pauline Cornu qui vient lui prêter main forte pour conduire sa méditation et notre lecture au terme du voyage.
Aussi initiatique que didactique, ce Parcours de Corps séduira tous celles et ceux que l'intervention corporelle intéresse.

Judith Kazmierczak est psychomotricienne et danseuse, ainsi qu'institutrice et logopède de premières formations. Elle a travaillé durant 23 ans dans une institution thérapeutique avec des enfants présentant des troubles du spectre autistique, des troubles de l'identité et des troubles de l'attachement. Favorisant le jeu libre, elle a également oeuvré en tant que psychomotricienne avec des enfants en bas-âge. Depuis 2007, elle enseigne à la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) à Liège où elle a contribué à la création du bachelier en psychomotricité. Investie dans les cours d'expressivité du corps, elle met l'accent sur l'aisance et la créativité dans le mouvement, au service du soin psychomoteur. Depuis 15 ans, elle s'intéresse à la manière dont l'art contemporain aborde le rapport au corps.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-87496-442-8
EAN 9782874964428
Titre Parcours de Corps
Sous-titre Recueil d'une psychomotricienne
Numéro d'édition 1
Date de parution 06/07/2021
Nombre de pages 154
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Judith Kazmierczak
Editeur / Collection / Sous-collection Edi.pro / Helmo
Thème Autres non classés
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...