Paroles d'enfants - Paroles de juges

Essai d'une méthode d'approche des révélations d'abus sexuels
13,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

L'auteur, ancien avocat, actuellement magistrat du parquet, dresse un bilan très contrasté de six années d'application de la loi « Guigou » relative au traitement des procédures d'abus sexuels. A travers le recueil fidèle de nombreuses paroles d'enfants et de juges, mais aussi d'enquêteurs ou de travailleurs sociaux, il livre à la critique ces paroles parfois féroces mais toujours porteuses d'émotion qui révèlent les pratiques très inégales des acteurs sociaux et judiciaires confrontés à la révélation des violences sexuelles. De cette confrontation souvent tragique - « Dis, elle est pourrie ta justice ? » Non, mais elle ne sait pas toujours bien s'y prendre avec les enfants...», émergent des pratiques innovantes, fortes du constat que « ces enfants seront nos juges de demain ».

Cet ouvrage qui restitue leur parole aux enfants, est finalement un moyen de proposer une méthode d'approche et de traitement de leurs révélations : chacun, magistrat, enquêteur, travailleur social, y trouvera matière à réflexion sur ses propres pratiques.

Michel Redon est vice-procureur à Nice. Il collabore régulièrement à des revues et ouvrages de droit pénal et de procédure pénale. Il est par ailleurs l'auteur de plusieurs romans.

EAN 9782747590341
ISBN 978-2-7475-9034-1
Date de parution 15/09/2005
Nombres de pages 120
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel Redon
Editeur L'Harmattan
Collection La Justice au quotidien
Thème Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Thème secondaire Droit > Droit pénal & procédure pénale > Protection judiciaire de la jeunesse
Format Papier
Paroles d'enfants - Paroles de juges - Michel Redon | Lgdj.fr
Paroles d'enfants - Paroles de juges
13,00 €