Partis politiques

Sous la direction de Florence Haegel et Simon Persico

Plus qu'un exemplaire !

85,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Effondrement électoral de vieux partis jadis dominants, déclin du nombre d’adhérents, érosion de la confiance que leur accordent les citoyens, mais aussi émergence de nouveaux partis et de nouveaux enjeux, renouvellement des modes d’organisation… Les partis politiques sont en pleine transformation ; leur champ d’étude aussi. Ce Traité prend acte de ces changements et présente une synthèse, la plus complète et récente possible, des travaux permettant de les comprendre.

Il a été conçu autour de l’application de deux grands principes : le pluralisme théorique et méthodologique et la dimension comparative. Afin de saisir l’ensemble des facettes de l’objet partisan, il s’organise en quatre grandes parties. La première porte sur la naissance et la transformation historique des partis politiques. La deuxième présente la manière dont ils s’inscrivent dans des environnements institutionnel, médiatique, ou encore financier qui encadrent leur action. La troisième s’intéresse aux principales activités partisanes. La quatrième et dernière partie propose un éclairage comparatif centré sur des enjeux et objets contemporains.

Fondé sur la mobilisation d’une trentaine d’experts, cet ouvrage s’adresse à un public francophone intéressé par la politique dans le cadre universitaire (étudiants, enseignants), professionnel (journalistes, acteurs du monde associatif ou politique) et, plus généralement, à tous les citoyens soucieux de mieux connaître des organisations qui demeurent incontournables dans les démocraties représentatives.
Florence Haegel est professeure de science politique à Sciences Po Paris et membre du Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE).
Simon Persico est professeur de science politique à Sciences Po Grenoble-UGA et membre du laboratoire Pacte.

EAN 9782802767534
ISBN 978-2-8027-6753-4
Date de parution 11/01/2024
Nombres de pages 1 014
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Florence Haegel, Simon Persico
Editeur Bruylant
Collection Science politique
Thème Droit > Sciences politiques
Format Papier
Partis politiques - Florence Haegel - Simon Persico | Lgdj.fr
Partis politiques
85,00 €