Penser la protection sociale

Colloque de Bordeaux, avril 2015, sous la direction de Laetitia Guerlain

Expédié sous 6 à 10 jours

8,00 €
214 pages
Résumé

Résumé

Le présent ouvrage rassemble les actes d'un colloque international organisé par le Comité aquitain d'histoire de la Sécurité sociale et l'Institut de recherche Montesquieu-Centre aquitain d'histoire du droit. Ces deux journées se sont tenues les 9 et 10 avril 2015 à Lormont, au château des Lauriers, siège du Musée national de l'Assurance maladie.

À l'occasion des 70 ans de la Sécurité sociale, les actes de ce colloque envisagent tant l'histoire que l'avenir de la protection sociale, en confrontant les réflexions d'universitaires (historiens, historiens du droit, juristes et sociologues) et d'acteurs du monde de la protection sociale. La perspective retenue est celle d'une histoire intellectuelle de la protection sociale, se concentrant moins sur les institutions que sur les théories, les penseurs, les lieux et les échelles de la pensée (revues, localités, pays). En somme, le présent ouvrage examine la richesse de l'histoire, tout en sondant les potentialités et les incertitudes de l'avenir, afin de parvenir à une réflexion critique sur le système, en particulier français, de protection sociale.


Laetitia Guerlain, Maître de conférences à l'Université de Bordeaux, Institut de recherche Montesquieu (IRM)-CAHD CAHSS.


Caractéristiques
ISBN13 978-2-905882-91-2
EAN 9782905882912
Titre Penser la protection sociale
Sous-titre Colloque de Bordeaux, avril 2015, sous la direction de Laetitia Guerlain
Date de parution 15/05/2017
Nombre de pages 214
Numéro de série 6
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Laetitia Guerlain
Editeur / Collection / Sous-collection Comité d'Histoire de la Sécurité Sociale - C.H.S.S. / Histoire régionale de la protection sociale
Thème Droit > Droit social > Droit de la sécurité sociale et protection sociale
Format Papier
  Loading...