Penser les relations du droit et des sciences de gestion

Quelle formation juridique pour les managers du XXIe siècle ?

Expédié sous 3 à 6 jours

46,00 €
  • : Dalloz
  • : Thèmes & commentaires
  • : Actes
  • : 10/2014
  • : 978-2-247-13746-6
262 pages
Résumé

Résumé

Bien que relativement ancienne la réflexion sur l'articulation du droit et des sciences de gestion prend au xxie siècle une acuité singulière sous l'effet de phénomènes contemporains tels que la globalisation, la crise économique et la transformation de la gestion des organisations sous l'influence du numérique. L'observation des pratiques des dirigeants d'entreprise comme les analyses scientifiques révèlent un brouillage des frontières disciplinaires classiques. Alors que le droit et les sciences de gestion sont traditionnellement enseignés par des experts relevant de champs disciplinaires autonomes et évalués selon des critères distincts, cette juxtaposition disciplinaire apparaît inappropriée aux exigences du management « moderne ».

Loin de se contenter de l'analyse des interactions entre le droit et les sciences de gestion, le présent ouvrage répond à la problématique suivante : comment enseigner le droit aux futurs cadres et dirigeants d'entreprise ?

L'enseignement et la recherche en droit se développent dans les écoles supérieures de management et d'ingénieurs. La mission des enseignants-chercheurs en droit y est ainsi questionnée : enseigner quoi (« le droit » ou seulement du « droit utile pour l'entreprise ») ? Pour qui (quels sont les besoins voire les attentes de leurs étudiants...) ? Enseigner dans quelle langue ? Quelles méthodes pédagogiques doivent-ils privilégier ?... Comment les enseignants-chercheurs se servent-ils des résultats de leur recherche pour leur enseignement juridique ?

Au-delà des réponses apportées à ces questionnements, l'ambition des auteurs est de favoriser l'optimisation de la performance des entreprises et de la formation juridique des managers des entreprises du XXIe siècle.

Sous la direction de Xavier Strubel et Gaëlle Deharo.
Contributeurs : Alberto Alemanno, Caroline André, Gerlinde Berger-Walliser, Nicolas Berland, Isabelle Beyneix, Adrian Borbély, Richard Boutes, Hugues Bouthinon-Dumas, Hervé de Brouch, Paul Chiambaretto, Anne-Sophie Courtier, Gaëlle Deharo, Jean-Michel Do Carmo Silva, Romain Gala, Claudine Guerrier, Sandrine Henneron, Janine Hiller, Charlotte Karila-Vaillant, Allane Madanamoothoo, Cédric Manara, Constantin Mellios, Vincent Rebeyrol, Nancy Reeves Mansfield, Emmanuelle Rigaud, Margaret B. Sherman, Xavier Strubel, Susan L. Willey.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-13746-6
Titre Penser les relations du droit et des sciences de gestion
Sous-titre Quelle formation juridique pour les managers du XXI<sup>e</sup> siècle ?
Date de parution 10/2014
Nombre de pages 262
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gaëlle Deharo, Xavier Strubel
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Formation
Format Papier
  Loading...