Perlocutoire

Normativités et performativités du langage ordinaire

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 2 exemplaires !
35,00 €
332 pages
Résumé

Résumé

Nos paroles agissent sur le monde : « Je promets », «Je lègue » sont à la fois des mots et des actes. Le philosophe J. L. Austin a découvert et analysé ces actes de langage, transformant ainsi profondément la pensée contemporaine. Toute énonciation, pour Austin, à la fois décrit, agit… mais exprime aussi des affects - elle nous expose, nous inscrit dans des rencontres et des liens. Dire : « Tu me dégoûtes », « C’est indigne », « Je suis touchée », c’est affecter autrui, soi-même, le monde. Austin a appelé perlocutoire cette dernière dimension du langage.

Cet ouvrage réunit des contributions par des spécialistes de philosophie du langage et de philosophie morale, politique et juridique qui, par des angles variés, attirent l’attention sur la catégorie du perlocutoire - une dimension souvent négligée de la performativité du langage. Il révèle ainsi, dans la lignée de Stanley Cavell, la vitalité nouvelle de la philosophie du langage ordinaire et l’actualité de l’oeuvre d’Austin.

Sous la direction de Daniele Lorenzini, Sandra Laugier.
Sandra Laugier, Professeure de philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre senior de l'IUF.
Daniel Lorenzi, Maître de conférences en philosophie à l'Université de Warwick.
Contributions de Bruno Ambroise, Gautier Anselin, Jocelyn Benoist, Thomas Boccon-Gibod, Élise Domenach, Raphaël Ehrsam, Yves Érard, Gilles Gauthier, Mona Gérardin-Laverge, Anaïs Jomat, Sandra Laugier, Blandine Le Fall, Daniele Lorenzini, Richard Moran, Olivia Poiatti, Layla Raïd, Jeanne-Marie Roux, Philippe Sabot, Sabina Vaccarino Bremner.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-589-4
EAN 9782849345894
Titre Perlocutoire
Sous-titre Normativités et performativités du langage ordinaire
Date de parution 26/08/2021
Nombre de pages 332
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Daniele Lorenzini, Sandra Laugier
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Collection de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...