Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Études préalables, délivrance, mise en oeuvre - A jour de la loi ELAN

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

55,00 €
  • : Le Moniteur
  • : Pratique du droit
  • 2e édition
  • : 06/2019
  • : 978-2-281-13358-5
264 pages
Résumé

Résumé

Le permis de construire est une autorisation qui permet à son bénéficiaire de mettre en oeuvre un programme immobilier avec l'accord de l'administration. Il est l'acte juridique par lequel les collectivités, dans le respect des documents d'urbanisme, exercent leur compétence en matière d'aménagement. Pour les maîtres d'ouvrage, il est le document qui conditionne et encadre la réalisation des travaux de construction.

Clef de voûte des politiques d'aménagement, le régime du permis de construire est régulièrement l'objet de réformes visant à favoriser la construction (logement, commerces, équipements, etc.) et à lutter contre l'étalement urbain. Ainsi, depuis 2015, date de la précédente édition de cet ouvrage, les lois LCAP, Égalité et citoyenneté, ESSOC et ELAN ont largement modifié les procédures applicables aux autorisations d'urbanisme.

À jour de ces réformes, cet ouvrage présente de manière chronologique les étapes permettant d'aboutir à la réalisation de l'opération :
- la phase préalable au dépôt : études de faisabilité, définition de l'opération de construction, qualification juridique des travaux ;
- l'obtention ou le refus d'obtention : présentation de la procédure d'instruction, explicitation des choix offerts à l'administration ;
- la mise en oeuvre, de la demande de modification d'un permis de construire à la conformité administrative.

Sont également abordés le permis de démolir, le permis d'aménager et la déclaration préalable.

De nombreux tableaux, schémas, conseils et modèles facilitent la compréhension des procédures applicables et aident à mener à bien les projets de construction.

Permis de construire et autorisations d'urbanisme est destiné aux collectivités, notamment aux instructeurs, ainsi qu'aux aménageurs, urbanistes et architectes.

Virginie Lachaut-Dana, fondatrice du cabinet VLD Avocats (référencé Legal 500 et Le Moniteur), a créé un cabinet dédié au droit immobilier et plus particulièrement au droit de l'urbanisme et au droit de la copropriété. Elle intervient dès le stade des acquisitions immobilières lors de la définition du montage (notamment en cas d'opérations complexes). Elle accompagne ses clients jusqu'à la mise en oeuvre de leurs projets, en ce compris en assurant la défense contentieuse des autorisations obtenues.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-281-13358-5
Titre Permis de construire et autorisations d'urbanisme
Sous-titre Études préalables, délivrance, mise en oeuvre - A jour de la loi ELAN
Numéro d'édition 2
Date de parution 06/2019
Nombre de pages 264
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Virginie Lachaut-Dana
Editeur / Collection / Sous-collection Le Moniteur / Pratique du droit
Thème Droit > Droit de l'urbanisme et de la construction
Format Papier
  Loading...