Retour à la liste
Petit lexique des grandes inventions de la gastronomie - Jean-Paul Branlard

Petit lexique des grandes inventions de la gastronomie

Hommage d’un juriste gourmet et gourmand

N° de réf. 9782711024117

  • Editeur : LexisNexis
  • ISBN : 978-2-7110-2411-7
  • 204 pages - Parution : 12/2015

Expédié sous 6 à 10 jours

35,00 €
Résumé
Amoureux de l'histoire, amoureux des histoires, n'allez pas plus loin, voici ce qu'il vous faut. Et qu'importent les légendes, si elles sont belles.

L’homme a inventé la cuisine et l’art d’enterrer les morts. Les recettes, les plats, les breuvages, parlent et racontent des histoires.

La cuisine a des maîtres et des amateurs, des créateurs et des suiveurs. Tel chef est une éponge. Un « talent » qui s’inspire des autres ! Tel autre trouve quelque chose alors qu’il ne cherchait rien. La liste des inventions culinaires, issues d’une recherche planifiée ou d’un simple concours de circonstances, est longue. De mémoire d’homme, on fouille, fabrique, ressuscite, revisite... continuellement. Ces créations, fruits de remarquables facultés d’observation et de déduction ou d’un hasard heureux, sont passées dans l’inconscient populaire. Les gens en connaissent les appellations. Ils ne sont pas forcément capables de citer leurs auteurs. Sans être tous ingénieurs, ils ont été ingénieux. Nous leur rendons hommage ici.

Cet ouvrage ne vise pas l’exhaustivité. Il revendique les hasards des rencontres, des échanges et les coups de coeur et de passion. Autre « clin d’oeil » aiguisant l’appétit : celui du juriste, qui invite à réfléchir sur la relation entre le palais de la bouche et le palais de la justice. Pourquoi s’être limité aux « génies » français ? La première raison est que la France est, sans doute, le pays du monde où l’on mange le mieux. Ce n’est pas un hasard. Ce livre se recommande de lui-même ; qui le lira s’étonnera de voir rassemblés, en si petit espace, tant d’émotions et de talent.

Jean-Paul Branlard est maître de conférences, enseignant-chercheur à la Faculté de droit Jean Monnet (Université Paris-Sud - Université Paris-Saclay), rattaché au CERDI (Centre d'Etudes et de Recherche en Droit de l'Immatériel). « Produit » de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), il est docteur d'Etat, diplômé de l'Institut d'études judiciaires et lauréat de l'Institut de criminologie. Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages pédagogiques en droit des affaires et de l'entreprise et d'un grand nombre d'articles à caractère juridique.
Sur le plan de la gastronomie, Jean-Paul Branlard a signé des chroniques dans de nombreuses revues :
Gault&Millau Magazine, le BID du Service de la répression des fraudes, La Vie judiciaire, Chocolat et Confiserie Magazine, Option Qualité, Cuisine collective... Il a initié au droit alimentaire les étudiants (master) de l'Université Paris IV-Sorbonne. Il est rédacteur en chef de plusieurs bulletins associatifs et membre d'un grand nombre de confréries, membre actif de l'Association professionnelle des chroniqueurs et informateurs de la gastronomie et du vin (www.apcig.org), conseiller pédagogique et conférencier aux Hautes Etudes du Goût - HEG (www.heg-gastronomy.com).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7110-2411-7
Titre Petit lexique des grandes inventions de la gastronomie
Sous-titre Hommage d’un juriste gourmet et gourmand
Date de parution 12/2015
Nombre de pages 204
Type d'ouvrage Dictionnaires
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Paul Branlard
Editeur / Collection / Sous-collection LexisNexis
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Autres ouvrages
Format Papier
  En cours de chargement...