Petit traité d'argumentation judiciaire et de plaidoirie 2020-2021

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

48,00 €
  • : Dalloz
  • : Praxis Dalloz
  • 8e édition
  • : 11/2019
  • : 978-2-247-17940-4
606 pages
Résumé

Résumé

Typologie des arguments, phases du raisonnement, qualification, interprétation, exorde, narration, confirmation, réfutation, péroraison, mémorisation, énonciation, médiatisation.

La progression de l'intelligence artificielle et des technologies algorithmiques au sein de l'institution judiciaire, l'expansion d'une novlangue dont internet est le fourrier ainsi que les promesses de la justice prédictive, font, plus que jamais, ressortir les exigences du débat argumentatif, et de l'art oratoire. L'intérêt intemporel pour les techniques d'argumentation est bien au coeur de tous les débats, auxquels cet ouvrage, traduit en plusieurs langues, entend contribuer.

Cette huitième édition du Petit traité d'argumentation judiciaire et de plaidoirie, augmentée notamment d'exemples tirés de l'actualité judiciaire, s'est également enrichie de développements consacrés à l'argumentation médiatique judiciaire. En effet, , dans certaines affaires, les juridictions sont de plus en plus soumises à la pression des médias et des réseaux sociaux qui cherchent à imposer leur logique, leur temporalité, et, hélas, parfois leurs préjugés. Tout discours argumentatif judiciaire doit être construit en cohérence avec les faits et les règles de droit applicables à un dossier, et désormais avec ce qui peut contribuer à la persuasion des auditoires multiples auxquels l'avocat est parfois contraint de s'adresser. L'étude de l'argumentation, de ses composantes, et de ses principes essentiels, tels que la dialectique et la rhétorique traditionnelle, d'Aristote à Pérelman les ont dégagés, y aide fortement.
Les étapes de la construction de cette argumentation et les règles de son énonciation sont traitées : typologie des arguments selon leur matière - droit, fait, émotion, valeur -, leur forme logique - syllogisme inductif ou déductif - et la nature des relations qu'ils posent - contradiction, identité, inclusion, succession ou coexistence disposition du discours judiciaire, enfin, rôle de l'avocat dans la détermination et l'énonciation d'une argumentation médiatique judiciaire.

Ce petit traité destiné notamment aux futurs avocats, rappelle enfin l'exigence culturelle et surtout éthique de tout discours judiciaire.

L'auteur, François Martineau est avocat, associé gérant du cabinet Lussan. Ancien secrétaire de la Conférence, il a enseigné en France (EFB, ENM) et à l'étranger. Il a été expert auprès du Conseil de l'Europe. Il exerce le droit des affaires et plus particulièrement le droit pénal des affaires.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-17940-4
Titre Petit traité d'argumentation judiciaire et de plaidoirie 2020-2021
Numéro d'édition 8
Date de parution 11/2019
Nombre de pages 606
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François Martineau
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Praxis Dalloz
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...