Résumé
L'inexorable progression au sein de l'Institution judiciaire de la numérisation des données et des techniques algorithmiques qui les exploitent, de la visioconférence, la survalorisation dans le public des émotions et préjugés, font ressortir la nécessité d'un dialogue fondé sur l'échange argumentatif et sur l'art oratoire. L'intérêt intemporel pour l'argumentation reste bien au coeur des débats auxquels cet ouvrage entend contribuer.
Cette neuvième édition illustre cette évolution au moyen d'exemples tirés des grandes affaires judiciaires françaises ou européennes. L'argumentation judiciaire médiatique croissante est analysée, notamment le rôle des médias et des réseaux sociaux, au sein du processus de production de la décision de justice, cherchant à imposer thèses, temporalité, et, hélas, parfois préjugés
ou a priori idéologiques ou politiques.
Tout discours argumentatif judiciaire doit être construit en cohérence avec les faits et les règles de droit applicables à un dossier, et aujourd'hui avec ce qui peut contribuer à la persuasion des auditoires multiples auxquels l'avocat est contraint de s'adresser.
L'étude de l'argumentation, de ses composantes, et de ses principes essentiels, tels que la dialectique et la rhétorique traditionnelle, d'Aristote à Perelman, les ont dégagés, y aide fortement. L'éthique doit y présider comme l'exigence culturelle.
Les étapes de la construction de cette argumentation et les règles de son énonciation sont traitées : typologie des arguments selon leur matière - droit, fait, émotion, valeur -, leur forme logique - syllogisme inductif et déductif - et la nature des relations qu'ils posent - contradiction, identité, inclusion -, disposition du discours judiciaire, rôle de l'avocat dans la détermination et l'énonciation d'une argumentation tant à l'audience que dans le cadre d'une argumentation médiatique judiciaire. L'application des règles traditionnelles de la rhétorique à la visioconférence est également abordée.
Ce traité est destiné aux avocats et à tout intervenant dans le débat judiciaire.
L'auteur, François Martineau, est avocat, associé gérant du cabinet Lussan. Ancien secrétaire de la Conférence, il a enseigné en France (EFB, ENM) et à l'étranger. Il a été expert auprès du Conseil de l'Europe. Il exerce le droit des affaires et plus particulièrement le droit pénal des affaires.