Petit traité d'argumentation judiciaire et de plaidoirie 2024-2025

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

48,00 €
  • : Dalloz
  • : Praxis Dalloz
  • 10e édition
  • : 07/12/2023
  • : 9782247223824
706 pages
Résumé

Résumé

Typologie des arguments, phases du raisonnement judiciaire, qualification, interprétation, disposition, élocution, éloquence du corps, improvisation, concours d'éloquence, visioconférence, médiatisation.

La progression du populisme et de la violence dans nos sociétés contemporaines, la survalorisation des émotions, l'aliénation mercantile font, de plus fort, ressentir la nécessité de promouvoir l'idée même du dialogue rationnel fondé sur l'échange argumentatif et l'art de la persuasion oratoire entre les citoyens.

Cette dixième édition, revue et enrichie de l'analyse des plaidoiries récentes prononcées notamment dans les affaires de terrorisme, entend y contribuer. L'argumentation judiciaire y est ainsi analysée, à partir de plus de 170 exemples tirés de grandes affaires du monde entier et au prisme des valeurs démocratiques de la rhétorique, de même que le rôle des médias, des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle au sein du processus de production de la décision judiciaire.
Tout discours argumentatif judiciaire doit être construit en cohérence avec les faits et les règles de droit applicables à un dossier, et aujourd'hui avec ce qui peut contribuer à la persuasion des auditoires multiples auxquels l'avocat est contraint de s'adresser. L'étude de l'argumentation, de ses composantes, et de ses principes essentiels, tels que la dialectique et la rhétorique traditionnelle, d'Aristote à Perelman, les ont dégagés, y aide fortement. L'éthique doit y présider comme l'exigence culturelle.
Les étapes de la construction de cette argumentation et les règles de son énonciation sont traitées : typologie des arguments selon leur matière - droit, fait, émotion, valeur -, leur forme logique - syllogisme inductif et déductif - et la nature des relations qu'ils posent - contradiction, identité, inclusion -, disposition du discours judiciaire, rôle de l'avocat dans la détermination et l'énonciation d'une argumentation tant à l'audience que dans le cadre d'une argumentation médiatique judiciaire. L'application des règles traditionnelles de la rhétorique à la visioconférence, ainsi qu'aux concours d'éloquence, est de même développée.

Ce traité est destiné aux avocats, à tout intervenant dans le débat judiciaire, mais aussi à ceux qui veulent mieux connaître l'art oratoire.

L’auteur, François Martineau est avocat, associé gérant du cabinet Lussan. Ancien secrétaire de la Conférence, il a enseigné en France (EFB, ENM) et à l’étranger. Il a été expert auprès du Conseil de l’Europe. Il exerce le droit des affaires et plus particulièrement le droit pénal des affaires.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-22382-4
EAN 9782247223824
Titre Petit traité d'argumentation judiciaire et de plaidoirie 2024-2025
Numéro d'édition 10
Date de parution 07/12/2023
Nombre de pages 706
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François Martineau
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Praxis Dalloz
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...