Petit traité de l'écrit judiciaire 2018

Stratégies procédurales, tactiques contentieuses

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
48,00 €
  • : Dalloz
  • : Praxis Dalloz
  • 16e édition
  • : 04/2018
  • : 978-2-247-17941-1
792 pages
Résumé

Résumé

Procédures non contradictoires, transaction, arbitrage interne, référé, premières écritures, question prioritaire de constitutionnalité (QPC), réseau virtuel, conclusions récapitulatives et dernières écritures, conclusions d'appel, procès pénal, exemples d'actes.

L'écrit judiciaire doit d'abord convaincre. Et pour convaincre, il faut non seulement savoir organiser ses idées, faire preuve de sens tactique mais également séduire par la qualité de son style. Comment comprendre un dossier, mener une discussion pertinente et préparer le travail du juge, afin, qu'au terme des argumentations, une solution légale et juste, satisfaisante pour le client, vienne se confondre à la vérité judiciaire ?

Cette seizième édition y apporte une réponse. Les chapitres sont ordonnés de manière à suivre les étapes d'un dossier où l'avocat est confronté à la nécessité de concentrer et structurer ses écritures pour répondre aux plus récentes exigences des cours et tribunaux. Elle s'enrichit de nouveaux développements sur le procès pénal, la preuve pénale, les stratégies procédurales et les tactiques contentieuses et d'exemples d'actes de procédures. Elle est actualisée par la jurisprudence et les textes les plus récents, notamment l'ordonnance du 10 février 2016, la loi du 3 juin 2016 sur la procédure pénale, la loi du 18 novembre 2016, dite loi J21 et les décrets du 6 mai 2017 réformant la procédure civile et la procédure d'appel. Elle annonce les chantiers de la justice que sont la transformation numérique, l'amélioration et la simplification des procédures civile et pénale et l'adaptation du réseau des juridictions, devant faire l'objet d'une loi quinquennale de programmation des moyens de la justice pour la fin 2018.

Le Petit traité de l'écrit judiciaire accompagne les élèves des écoles d'avocats, avocats et juristes d'entreprises dans l'acquisition de la technique de l'écrit judiciaire et la maîtrise de la rédaction de requêtes, assignations et conclusions claires et convaincantes.

Préface de Jean-Denis Bredin de l'Académie française.
Jean-Marie Denieul est devenu magistrat après avoir été avocat pendant vingt-cinq ans. Il préside une chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris.
Laurent d'Hervé, avocat au barreau de Paris, a prête serment en 1984. Ils ont pu constater combien, en toutes circonstances, l'écrit est le complément indispensable du débat oral.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-17941-1
Titre Petit traité de l'écrit judiciaire 2018
Sous-titre Stratégies procédurales, tactiques contentieuses
Numéro d'édition 16
Date de parution 04/2018
Nombre de pages 792
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Marie Denieul, Laurent D'Hervé
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Praxis Dalloz
Thème Droit > Méthodologie
Thème secondaire Droit > Professions du droit > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...