Philosophie critique et raison juridique

Expédié sous 2 à 5 jours

27,50 €
  • : Presses Universitaires de France - P.U.F.
  • : Thémis
  • : Philosophie
  • 1re édition
  • : 04/03/2004
  • : 978-2-13-054310-7
252 pages
Résumé

Résumé

Dès l'aurore de la pensée, la recherche des raisons du droit a constitué une voie royale pour la philosophie juridique. Sur cette voie précisément, la raison s'est soumise à son auto-examen afin d'apurer sa propre démarche. La philosophie de Kant a, dans ce registre, donné ses lettres de créance à une critique de la raison juridique dont, malgré des divergences d'interprétation et des pluralismes parfois déroutants, l'héritage est, aujourd'hui encore, riche et vivace.

Les chemins du criticisme juridique sont d'autant plus escarpés qu'il existe des âges de la rationalité critique et que le philosophe, en s'engageant sur cet itinéraire, se lance dans une quête réflexive qui demeurera toujours inachevée. Il serait en effet présomptueux de croire que, même avec les nuances et les variances apportées par les philosophies contemporaines de l'argumentation et de la discussion, la philosophie critique de la raison juridique conduit à la fondation ultime et définitive des ordres de droit. On peut néanmoins reconnaître qu'elle jalonne la route au bout de laquelle brille, tel un phare, l'a priori transcendantal auquel s'accrochent le sens et la validité du droit. Dans la perspective que dessine la réflexion critique, la juridicité du droit se révèle donc comme le lieu d'excellence de l'Idéal régulateur de la raison. Il apparaît ainsi que, malgré les périls et les drames qui taraudent notre monde, le droit peut encore, dans le champ pratique où réside l'honneur de l'homme, accorder une place à l'espérance.

Thémis la Titanide, née de Ciel et de Terre, incarnait chez Hésiode la figure de la Justice qui réunissait les dieux sur l'Olympe et les hommes au coeur de la cité. En un temps de dispersion du sens, «Thémis » s'ouvre à la philosophie pour recueillir ses interrogations sur notre partage commun. Au carrefour de l'éthique, de la politique, de l'art et des sciences, cette collection présente des essais originaux qui explorent les voies obscures de notre avenir à la lumière de notre plus ancienne tradition. Repenser la philosophie à partir de ce commencement qui était, pour Hésiode, l'exigence éternelle de la justice, c'est découvrir, en un autre mode que l'éclaircie grecque, ce que donne à voir la naissance de Thémis.
J.-F. M.

Simone Goyard-Fabre est professeur émérite des Universités. Elle a consacré la quasi-totalité de son oeuvre à la philosophie du droit, étudiée principalement en ses figures modernes.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-054310-7
EAN 9782130543107
Titre Philosophie critique et raison juridique
Numéro d'édition 1
Date de parution 04/03/2004
Nombre de pages 252
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Simone Goyard-Fabre
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Thémis / Philosophie
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
ISBN10 2-13-054310-3
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...