Philosophie du droit

Définitions et fins du droit, les moyens du droit

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 2 exemplaires !
43,00 €
340 pages
Résumé

Résumé

Exposer simplement, dans un style limpide, les lignes de force d'une philosophie du droit indispensable à la compréhension de celui-ci, ce n'était pas chose aisée. Il fallait une grande culture, dominant toute tentation d'érudition facile, voire pédante, pour réussir cette entreprise. Michel Villey y a excellé.

« Le temps vient, écrit-il, de secouer l'ascendant des philosophies extrinsèques; de repenser la méthode du droit en la puisant à l'expérience particulière des juristes. » Vient... ou revient, en ce sens qu'il appelait un retour à l'enseignement de la philosophie du droit. C'est pour cela, notamment, que Michel Villey a écrit, avant tout mais pas seulement pour les étudiants, ces deux livres naturellement réunis ici. Il les a conçus et réussis sans aucunement se soumettre aux canons des ouvrages doctrinaux dont il a si souvent dénoncé les dérives. C'est avant tout la transmission d'un savoir ou plus exactement d'un moyen de savoir qui animait son action.

La pensée de Villey, allergique à tout conformisme, est d'autant plus philosophique qu'elle ne craint pas de remettre en cause un certain ordre établi dans ce qui doit garder sans cesse ouverte la porte du progrès.

Réédition présentée par François Terré, Membre de l'Institut, Professeur émérite à l'Université Panthéon-Assas (Paris II).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-19379-0
EAN 9782247193790
Titre Philosophie du droit
Sous-titre Définitions et fins du droit, les moyens du droit
Date de parution 05/2019
Nombre de pages 340
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel Villey
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Bibliothèque Dalloz
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...