Philosophie et droits de l'homme

29,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Les études réunies sous le titre Philosophie et droit de l'homme de Kant à Lévinas reflètent la richesse et la complexité, depuis la Révolution française, de la réflexion philosophique sur les droits de l'homme. Les droits de l'homme exigent-ils la constitution d'une République ou sont-ils simplement les principes régulateurs du droit existant ? Se ramènent-ils aux droits primordiaux traditionnels ou englobent-ils aussi les droits économiques et sociaux ? Sont-ils l'expression du ressentiment des faibles ou plutôt un don du christianisme et de l'aristocratie à la masse du peuple ? Comment expliquer leur manque de validité en notre siècle qui a connu l'accroissement du nombre des apatrides et la montée des totalitarismes ?

L'apartheid est devenu un thème philosophique. L'humanisme de type cartésien auquel se rattachent les droits de l'homme est lui-même remis en question au profit de l'humanisme de l'autre homme. Le mot d'ambiguïté vient à l'esprit. S'il s'agit d'une mauvaise ambiguïté, il importe au plus haut point de la dissiper.

Lionel Ponton est professeur à l'université Laval (Québec). Il y enseigne la philosophie politique et la philosophie contemporaine. Après un doctorat en philosophie (sur Aristote), il poursuit sa recherche en philosophie du droit et philosophie politique.

EAN 9782711610228
ISBN 978-2-7116-1022-8
Date de parution 07/10/2002
Nombres de pages 210
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Lionel Ponton
Editeur Vrin
Collection Pour demain
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Philosophie et droits de l'homme - Lionel Ponton | Lgdj.fr
Philosophie et droits de l'homme
29,00 €