Philosophie et théorie du droit

L3, M1

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
28,00 €
  • : Dalloz
  • : Cours
  • : Droit privé
  • 2e édition
  • : 14/12/2016
  • : 978-2-247-16416-5
546 pages
Résumé

Résumé

Le XXIe siècle connaît un progrès accéléré des sciences et des technologies, notamment de l'intelligence artificielle, de la génétique et des neurosciences, une prise de conscience mondiale des enjeux environnementaux, mais aussi une remise en cause des bases de la démocratie. Ce livre propose d'éclairer les défis théoriques et pratiques posés au droit par ces évolutions tout en répondant à la question centrale de la philosophie juridique et politique : comment réaliser un ordre juste ?

Pour ce faire, l'ouvrage examine d'abord le droit d'un point de vue externe, à partir de la biologie, de la psychologie et de l'économie, et propose de distinguer trois grandes approches des phénomènes juridiques : la première privilégiant la tradition avec le positivisme, la deuxième la légitimité avec le jusnaturalisme et la dernière l'efficacité avec l'Analyse Économique du Droit.

Le droit est ensuite envisagé d'un point de vue interne, à travers l'étude détaillée des concepts fondamentaux de droits de la personne, de règle juridique, de système juridique et d'interprétation judiciaire. Sont alors abordés, pour tester les différentes théories, des « cas pratiques de philosophie du droit », consacrés à la désobéissance civile, au droit d'ingérence, aux greffes d'organes et à la discrimination positive. L'ouvrage se conclut par une analyse des perspectives annoncées par le transhumanisme.

En annexe, un choix de 56 textes de grands auteurs fait de ce livre un instrument de réflexion et d'approfondissement complet « pour l'étude de certaines des notions les plus centrales de la philosophie contemporaine », ainsi que le souligne Pascal Engel dans sa Préface.

René Sève.
Ancien élève de l'École Normale Supérieure, Agrégé de philosophie et Docteur en droit, a été directeur de recherche au CNRS de 1990 à 2002. Nommé alors Contrôleur général au Ministère de l'Économie et des Finances, il a notamment exercé les fonctions de Contrôleur budgétaire et Comptable ministériel du ministère de la Justice et, auprès du Premier ministre, de Directeur général du Centre d'analyse stratégique. Il est également directeur des Archives de philosophie du droit aux éditions Dalloz.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-16416-5
EAN 9782247164165
Titre Philosophie et théorie du droit
Sous-titre L3, M1
Numéro d'édition 2
Date de parution 14/12/2016
Nombre de pages 546
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) René Sève
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Cours / Droit privé
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...