Piraterie maritime d'aujourd'hui

Afrique et Indo-Pacifique

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
24,00 €
  • : VA éditions
  • : 04/03/2021
  • : 978-2-36093-115-6
222 pages
Résumé

Résumé

Plus que jamais tributaires de la maritimisation des échanges et de nos modes de vie, l'actualité des menaces maritimes pèse sur nos économies globalisées. Terrorisme, piraterie, cybercrime, trafic organisé d'êtres humains, narcotrafic international, trafic illicite de déchets, d'armes ou encore de biens contrefaits, fraudes, pêche illégale, pollution expriment les multiples facettes d'une activité criminelle.

Quelle est, en Afrique, comme dans le reste du monde, l'importance du domaine maritime pour l'économie ?

Est-ce un élément vital de l'économie et, dans de nombreux cas, un élément central de la sécurité et de la souveraineté alimentaires ?

La piraterie se poursuit-elle au large des côtes somaliennes et a-telle été vaincue ?

Ce livre démontre pourquoi l'insécurité maritime a un coût stratégique et économique (vulnérabilité du commerce mondial, prolifération des réseaux criminels, augmentation des assurances pour les armateurs), mais aussi un coût humain (équipages menacés, populations locales empêchées de vivre du commerce de leur pêche).

Il explique pourquoi la coopération dans le domaine de la sécurité maritime constitue un élément essentiel du partenariat qu'entretient la France avec les pays riverains du golfe de Guinée, de l'océan Indien comme de l'Indo- Pacifique.

Olivier d'Auzon est Consultant juriste auprès des Nations Unies, de l'Union européenne et de la Banque mondiale. Il est l'auteur de nombreux articles et de publications de géopolitique, notamment : « Et si l'Eurasie représentait la nouvelle frontière ? » chez VA éditions. Il est titulaire d'un diplôme de troisième cycle en droit maritime de l'université de Paris Panthéon-Assas.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-36093-115-6
EAN 9782360931156
Titre Piraterie maritime d'aujourd'hui
Sous-titre Afrique et Indo-Pacifique
Date de parution 04/03/2021
Nombre de pages 222
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier d'Auzon
Editeur / Collection / Sous-collection VA éditions
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal international
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...