Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
18,00 €
  • : Descartes & Cie
  • : Essais
  • : 04/2017
  • : 978-2-84446-291-6
118 pages
Résumé

Résumé

La médiation est une approche radicalement nouvelle des litiges et des conflits. Aider les parties à trouver, par elles-mêmes, un chemin permettant de surmonter leur conflit, conduit à une meilleure reconnaissance mutuelle de leurs intérêts. Le médiateur s'engage dans un travail de « couture » : il tente de dénouer les fils du conflit, alors que l'avocat cherche plutôt à les serrer en les tirant vers lui, de façon que le tribunal les coupe en faveur de son client.

Ce livre soutient l'idée que les concepts utilisés dans le monde des échanges économiques expliquent et justifient le développement de la médiation. Au-delà de cette réflexion théorique, il explore les frontières et les relations avec les autres modes de règlement des conflits.

Marc Guillaume, économiste et écrivain, est médiateur diplômé de l'Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (Ifomene).
Jean-Gérard Lieberherr, ancien cadre dirigeant de l'industrie, préside aujourd'hui une société de conseil. Il est médiateur agréé auprès du Centre de Médiation et d'arbitrage de Paris (CMAP).
Jean-Bemard Dagnaud, ancien Délégué Général du Tribunal de Commerce de Seine Saint-Denis, est médiateur agréé CMAP et arbitre ; il intervient comme formateur à la médiation dans de nombreuses écoles et universités.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84446-291-6
Titre Plaidoyer pour la médiation
Date de parution 04/2017
Nombre de pages 118
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marc Guillaume, Jean-Gérard Lieberherr, Jean-Bernard Dagnaud
Editeur / Collection / Sous-collection Descartes & Cie / Essais
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Médiation
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...