Plaidoyer pour la propriété intellectuelle

Expédié sous 2 à 5 jours

25,75 €
166 pages
Résumé

Résumé

Un prémonitoire pavé dans la mare d'une « liberté numérique » maximale : voici ce que pourrait bien être ce Plaidoyer signé de Lysander Spooner (1808-1887), figure majeure de l'anarcho-individualisme américain. Paru en 1855 sous le titre The Law of Intellectual Property, ce texte rappelle qu'au coeur du débat sur la légitimité du droit de propriété intellectuelle se trouvent le droit naturel de l'individu et le caractère absolument primordial du consentement des créateurs à tout usage de leurs oeuvres. Si tout travail productif procède d'abord d'une idée, le droit de propriété intellectuelle est la plus haute expression du droit de propriété en général.

Bien que le contexte ait radicalement changé, la rationalité de l'argumentaire de Spooner conserve toute sa pertinence. Face à un insidieux et démagogique processus de collectivisation des oeuvres culturelles, cet opus ouvre des pistes de réflexion fondamentales.

Lysander Spooner (1808-1887), entrepreneur et juriste, fut un des grands penseurs anarcho-individualistes américains. Deux de ses ouvrages ont déjà été traduits et publiés aux Belles Lettres, Les vices ne sont pas des crimes et Outrage à chefs d'État.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-251-39054-3
EAN 9782251390543
Titre Plaidoyer pour la propriété intellectuelle
Date de parution 14/03/2012
Nombre de pages 166
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Lysander Spooner
Editeur / Collection / Sous-collection Les Belles Lettres / Bibliothèque classique de la liberté
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Propriété intellectuelle / Propriété industrielle
Format Papier
  Loading...