Retour à la liste

Pluralisme juridique et droit fondamentaux

N° de réf. 9782370321046

  • 1re édition
  • Volume 3
  • Editeur : Institut Universitaire Varenne
  • Collection : Kultura
  • ISBN : 978-2-37032-104-6
  • 228 pages - Parution : 02/2017
  • Langue : Plusieurs langues

En stock, expédié sous 24 à 48 heures

29,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Le phénomène du pluralisme juridique et la question de la prise en compte de la coutume ou des droits autochtones et / ou traditionnels par le droit étatique amène, de manière plus particulière, à répondre à la question de savoir quels modèles ou types d'interactions entre les ordres juridiques peuvent exister lorsque la coutume ou les droits autochtones ou traditionnels se confrontent au droit étatique - national et international - relatif aux droits et libertés fondamentales de l'individu.
Ces droits, dont la définition renvoie d'ailleurs à l'utilisation de l'expression « fundamental right » en droit international, désignent notamment les droits et libertés qui reçoivent une protection constitutionnelle et internationale (conventionnelle) ; il s'agit donc de droits qui bénéficieraient d'une garantie maximale.
En tant que tels, ces droits sont justiciables : ils sont des droits subjectifs, c'est-à-dire protecteurs d'intérêts individuels et à cet égard invocables devant le juge. Mais ils sont limitables, le caractère absolu des droits fondamentaux se réduisant à quelques droits intangibles (le droit de ne pas être torturé, l'interdiction de l'esclavage…).
C'est sur ces limitations éventuelles aux droits de l'homme, par une norme, une règle ou un principe d'essence coutumière que cet ouvrage entend se pencher ; règles coutumières au sujet desquelles on peut s'interroger, ab initio, sur leur légitimité à défier un droit fondamental. Ces interrogations devront ainsi permettre de mieux examiner comment se manifeste et se vit aujourd'hui le pluralisme juridique en Afrique, Amérique du nord ou encore Océanie, relativement au domaine des droits fondamentaux.

Fabrice Hourquebie est Professeur de droit public à l'Université de Bordeaux, Directeur de l'École doctorale de droit et Secrétaire général de l'Association française de droit constitutionnel.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-37032-104-6
Titre Pluralisme juridique et droit fondamentaux
Numéro d'édition 1
Date de parution 02/2017
Nombre de pages 228
Numéro de volume 3
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Plusieurs langues
Auteur(s) Fabrice Hourquebie
Editeur / Collection / Sous-collection Institut Universitaire Varenne / Kultura
Thème Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Format Papier
  En cours de chargement...