Police de proximité

Nos politiques de sécurité
22,30 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur

Sebastian Roché est un pionnier. Le premier, il a osé analyser le fameux « sentiment d'insécurité » et a montré que celui-ci n'était nullement imaginaire. Le premier, aussi, il est parvenu à conjuguer enquête de terrain et dissection des politiques conduites, naviguant ainsi de la base au sommet. Il est aujourd'hui le spécialiste reconnu des questions de sécurité.

Dans ce livre, il nous explique pourquoi et comment la volonté de créer une police plus efficace et plus démocratique tarde à porter ses fruits. Il raconte la réforme de la police de proximité voulue par la gauche (et son échec apparent), il examine ensuite la « culture du résultat » promise par la droite (et son succès apparent).

Sebastian Roché s'est entretenu avec les principaux acteurs de ces politiques et s'est procuré les documents confidentiels qui permettent de retracer l'histoire de la décision publique. Le lecteur découvrira que les réformateurs sont un petit groupe isolé et que les directions parisiennes n'ont pas les moyens de leurs ambitions, il vérifiera combien les gouvernements successifs s'empruntent mutuellement sur ce terrain. Il pourra enfin, prendre la mesure de ce qui reste à faire - c'est-à-dire l'essentiel. Un ouvrage incisif, documenté et politiquement incorrect.

Sebastian Roché, responsable du pôle sécurité et société à Grenoble, est directeur de recherche au CNRS, et enseignant à Sciences Po Paris et à l'École nationale supérieure de la police à Lyon. Il a été secrétaire général de la Société européenne de criminologie de 2001 à 2003.

EAN 9782020637176
ISBN 978-2-02-063717-6
Date de parution 14/10/2005
Nombres de pages 309
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sebastian Roché
Editeur Seuil
Collection Essais
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Sciences politiques
Format Papier
Police de proximité - Sebastian Roché | Lgdj.fr
Police de proximité
22,30 €