Police et société en France

Sous la direction de Jacques de Maillard, Wesley Skogan
27,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

La police n'est plus cet objet mystérieux raconté par les anciens « grands flics » et mis en scène par le cinéma, mais un vaste domaine de recherche où se croisent de nouvelles méthodes empiriques (qualitatives et quantitatives) et de nouvelles approches théoriques (analyse du lien entre police et politique, des ressorts de la confiance du public, etc.).

Synthèse des travaux les plus récents, cet ouvrage s'intéresse au regard que la société française porte sur l'institution policière. Il propose de dépasser les postures antagonistes afin d'éclairer le rôle et la place de la police, qu'elle soit locale ou nationale, civile ou militaire, publique ou privée. Il montre les ambiguïtés de son travail dans les espaces les plus conflictuels, les banlieues pauvres. Plus largement, il témoigne de ses transformations sous le triple effet de la diffusion du nouveau management public, de la privatisation de la sécurité et des régulations qui émergent dans des sociétés en proie à de fortes tensions.

Jacques de Maillard est professeur de science politique à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Université Paris-Saclay) et à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Il dirige le Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP).
Wesley Skogan
est professeur émérite de science politique à Northwestern University (Chicago) et chercheur à l'Institute for Policy Research.
Avec les contributions de : Malcolm Anderson, Jean-Marc Berlière, Laurent Bonelli, Magda Boutros, Sara Casella Colombeau, Mathilde Darley, Thierry Delpeuch, Jérémie Gauthier, Fabien Jobard, Élodie Lemaire, René Lévy, Clément de Maillard, Virginie Malochet, Cédric Moreau de Bellaing, Frédéric Ocqueteau, Aurélien Restelli, Sebastian Roché, Jacqueline E. Ross, Mathieu Zagrodzki.

EAN 9782724640007
ISBN 978-2-7246-4000-7
Date de parution 17/02/2023
Nombres de pages 380
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jacques De Maillard, Wesley Skogan
Editeur Presses de Sciences Po
Collection Gouvernances
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Format Papier
Police et société en France - Jacques De Maillard - Wesley Skogan | Lgdj.fr
Police et société en France
27,00 €