Police municipale : missions et moyens

Non disponible actuellement

49,00 €
  • : Territorial éditions
  • : Dossier d'experts
  • : 05/2013
  • : 978-2-8186-0534-9
112 pages
Résumé

Résumé

Ces dernières années, des mouvements sociaux importants ont remis la sécurité au centre de tous les débats publics et politiques. La sécurité publique a toujours été une préoccupation pour l'État, mais aussi pour les élus locaux. L'explosion de la délinquance a forcé les pouvoirs publics à opérer de profonds changements, tant sur les plans législatif qu'organisationnel.

Ce Dossier d'experts étudie la question des polices municipales sous son aspect organique plus particulièrement. Quelles sont leurs compétences ou qualités pour agir ? De quels moyens sont-elles dotées ? Quelles sont, concrètement, aujourd'hui, les missions de sécurité publique réalisées par les polices municipales ? Enfin, sont-elles en mesure d'évoluer encore ? Dans quel domaine et avec quels moyens ? C'est à ces questions qu'il tente de répondre en présentant, dans une première partie, les personnels et les compétences des agents de police municipale puis, dans une seconde partie, l'équipement et les moyens de gestion. Enfin, il aborde les missions réellement réalisées, la morale policière et les évolutions possibles voire indispensables, surtout après les rapports Ambroggiani et Pillet-Vandierendonck mais aussi après la parution du Code de la sécurité intérieure en 2012 et le discours au Sénat du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, le 24 janvier 2013.

Franck Denion est directeur de police municipale statutaire à Saint-Étienne et doctorant en sciences politiques au Centre d'études et de recherches sur la police à Toulouse. Outre ses fonctions de réfèrent professionnel au CNFPT et de membre de jury de concours au CIG, il intervient notamment dans le cadre du master de Sécurité publique de l'université de droit de Clermont-Ferrand et à l'université Paris V-Sorbonne. Auteur de nombreux ouvrages, documents professionnels et articles sur son métier, il a également réalisé de nombreux audits de polices municipales. Il est par ailleurs réserviste opérationnel au PSIG d'Évry depuis plus de 12 ans, ce qui lui permet de garder le contact avec la réalité de terrain. Enfin, il termine actuellement une thèse sur les polices municipales françaises.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8186-0534-9
Titre Police municipale : missions et moyens
Date de parution 05/2013
Nombre de pages 112
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Franck Denion
Editeur / Collection / Sous-collection Territorial éditions / Dossier d'experts
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...