Polices et révolutions en Europe occidentale

Des années 1780 à la fin du XXe siècle

Plus qu'un exemplaire !

26,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Les polices européennes vouées à « l’art de gouverner les hommes » sous l’Ancien Régime, deviennent à la fin du XVIIIe siècle des institutions sécuritaires. Leur domaine d’intervention se resserre autour de la préservation de l’ordre public. Elles détiennent le monopole de l’exercice de la violence légitime. Mais lorsque les épisodes révolutionnaires enflamment le corps social, quel que soit le périmètre de la police, la légitimité des pouvoirs et des forces censées défendre l’ordre public est brutalement remise en question. 

Les polices ont alors à affronter la concurrence des projets politiques et sont ébranlées par des situations de double pouvoir qui multiplient les instances d’un ordre nouveau en devenir. Comment résistent elles et défendent-elles l’ordre établi dont elles sont garantes ? Comment parviennent-elles, au contraire, à s’adapter ou à se révolutionner dans une nouvelle configuration politique qu’il importe de protéger et policer à son tour ? 

Situé au carrefour de deux chantiers historiographiques profondément renouvelés – l’histoire des révolutions, l’histoire des polices –, l’ouvrage explore de manière comparatiste, par-delà les frontières et la multiplicité des relations entre polices et mouvements révolutionnaires, les révolutions atlantiques des années 1780 jusqu’à la fin du XXe siècle.

Sous la direction de Félix Breteau, Anne de Mathan, Thomas Hippler, Vincent Milliot, et Corentin Sire.
Félix Breteau, docteur en histoire moderne de l'université de Caen, Anne de Mathan, professeure d'histoire moderne à l'université de Caen, Thomas Hippler, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Caen, Vincent Milliot, professeur d'histoire moderne à l'université de Paris 8 et Corentin Sire, docteur en histoire contemporaine de l'université de Caen et en criminologie de l'université de Montréal.

EAN 9782753598805
ISBN 978-2-7535-9880-5
Date de parution 19/06/2025
Nombres de pages 354
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Félix Breteau, Anne De Mathan, Thomas Hippler, Vincent Milliot, Corentin Sire
Editeur Presses Universitaires de Rennes - P.U.R.
Collection Histoire
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Polices et révolutions en Europe occidentale | Lgdj.fr
Polices et révolutions en Europe occidentale
26,00 €