Politique internationale de l'environnement

Expédié sous 2 à 5 jours

30,00 €
  • : Presses de Sciences Po
  • : Les manuels
  • : 20/08/2015
  • : 9782724617450
292 pages
Résumé

Résumé

Les changements climatiques peuvent-ils déclencher des guerres ? Existe-t-il un consensus scientifique sur la meilleure façon de s'attaquer à ces changements ? Les États-Unis sont-ils toujours hostiles en matière de protection de l'environnement ? La coopération multilatérale est-elle vouée à l'échec face aux souverainetés nationales ? Que valent les déclarations politiques si elles ne sont pas accompagnées de mécanismes coercitifs ? Les firmes transnationales peuvent-elles devenir les alliées des ONG ? Autant de questions qu'aborde ce manuel.

Incubateur d'idées, l'environnement est un domaine fécond qui ne cesse de s'enrichir depuis la fin du XXe siècle. Parce que nombre des réalités auxquelles il est confronté sont inédites et sans frontières, il est source de nouveaux outils et concepts en relations internationales - tels que l'interdépendance, les modes de gouvernance innovants en réseau, l'équité intergénérationnelle, l'efficacité de la coopération, etc. L'environnement fournit aussi un angle particulièrement intéressant pour observer la diplomatie de sommets et les interactions entre régimes internationaux, ou encore pour analyser l'efficacité de tel ou tel instrument international et le rôle des acteurs non étatiques, notamment les scientifiques.

Structuré en fonction des principaux débats analytiques de la politique internationale de l'environnement, ce manuel propose des textes pédagogiques accompagnés de nombreux tableaux, cartes, diagrammes, repères chronologiques, encadrés, index et liens vers des ressources spécialisées, afin de faciliter la compréhension de ce champ d'études et d'encourager de nouvelles recherches.

Jean-Frédéric Morin est professeur de relations internationales à l'Université Laval (Québec) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale.
Amandine Orsini est professeure de relations internationales et membre du Centre de recherche en science politique (CRESPO) à l'Université Saint-Louis, Bruxelles.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7246-1745-0
EAN 9782724617450
Titre Politique internationale de l'environnement
Date de parution 20/08/2015
Nombre de pages 292
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Frédéric Morin, Amandine Orsini
Editeur / Collection / Sous-collection Presses de Sciences Po / Les manuels
Thème Droit > Droit de l'environnement
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit international public
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...