Politiques économiques

Préparation aux concours INSP, INET, Banque de France, Quai d’Orsay, Assemblées parlementaires, IEP, HEC, ESSEC, ESCP-Europe. À jour des mesures prises face à la crise énergétique
Version sélectionnée : Livre papier Ebook
49,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

L’économie est une épreuve décisive dans la réussite de nombreux concours, et notamment les concours d’entrée de l’administration, des instituts d’étude politique et des grandes écoles de commerce. Ce manuel s’adresse aux candidats et aux futurs praticiens de la matière, au sein de l’administration et dans les métiers de l’économie.
Il présente, pour chaque politique économique, les connaissances indispensables à la réussite de ces épreuves. Les faits stylisés et les chiffres retenus sont récents et reflètent les dernières tendances identifiées par la littérature économique, notamment celles post-crise sanitaire du Covid-19 et post-crise énergétique liée à la guerre en Ukraine. Les théories sont expliquées sans recours excessif à la modélisation qui, d’expérience, peut constituer une barrière pour certains étudiants.
Les politiques menées au niveau national, européen et international sont décrites dans une approche pratique et leur efficacité évaluée à l’aune des études empiriques auxquelles elles ont donné lieu. Les dernières recommandations d’institutions nationales, comme la Banque de France, le Conseil d’analyse économique, la DG Trésor, et européennes ou internationales, comme la Commission européenne, l’OCDE et le FMI, sont présentées avec le souci de mettre en avant la diversité des options de politique économique identifiées dans le champ de la recherche.
Sur le plan formel, les auteurs ont aussi souhaité présenter les références dans le style sobre et technique attendu des étudiants dans le cadre d’une dissertation ou d’une note administrative pour qu’ils puissent s’en imprégner et atteindre leurs objectifs.

Jean-Baptiste Barfety, ancien élève de l’ENA, diplômé de l’ESSEC et de Sciences Po, est membre de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Il est l’auteur du rapport Borello sur l’insertion, Notat-Senard sur les entreprises à mission, Frouin sur l’uberisation et du Projet Sens sur le sens au travail.

Jean Dalbard est diplômé de Sciences Po, de ESCP Europe et est actuellement responsable du Pôle d’analyse économique du secteur financier à la DG Trésor. Auparavant, il a travaillé à la Banque de France au sein de la Direction de la mise en oeuvre de la politique monétaire, avant d’être responsable des opérations de marché à l’Agence France Trésor. Il est également maître de conférences à Sciences Po.

Théo Iberrakene est diplômé du master Economics and Public Policy de Sciences Po et de l’Université Paris-Saclay. Il est économiste international à la Banque de France, après une première expérience dans le domaine de la supervision bancaire. Il est également enseignant à Sciences Po.

Alexandre Ouizille est diplômé de l’ESSEC, de Sciences Po et de l’Université Paris-Dauphine en économie appliquée. Il est maître de conférences à Sciences Po et conseiller régional des Hauts-de-France.

EAN 9782275131214
ISBN 978-2-275-13121-4
Numéro d’édition 4
Date de parution 24/10/2023
Nombres de pages 708
Type d’ouvrage Manuels - Précis - Mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alexandre Ouizille , Jean-Baptiste Barfety, Jean Dalbard, Théo Iberrakene
Editeur LGDJ
Collection Les grands concours
Thème Concours & Examens > Prépa concours de la fonction publique > Ouvrages généraux
Thème secondaire Économie > Ouvrages généraux
Format Papier
Politiques économiques - Alexandre Ouizille  - Jean-Baptiste Barfety - Jean Dalbard - Théo Iberrakene | Lgdj.fr
Politiques économiques
49,00 €