Populisme(s)

Attention danger !

Plus que deux exemplaires !

21,01 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Le « populisme » est un peu partout en passe de devenir la seule force d'opposition du fait de la disparition des traditionnels clivages droite-gauche.

Il reste pourtant bien difficile à définir. Il s'apparente en effet beaucoup plus à un comportement qu'à une véritable idéologie, avec toutefois un point central, l'opposition entre un « peuple » uniforme et idéalisé et des « élites », naturellement corrompues, dont feraient parties les instances dirigeantes, fussent-elles, en apparence du moins, démocratiquement élues...

Il était donc intéressant d'en rechercher les origines, puis les premières manifestations en France et à l'étranger. Il était ensuite indispensable d'en souligner les ambiguïtés et d'en dénoncer les dangers.

Il est malheureusement fort probable que le populisme, qui constitue une menace redoutable pour la démocratie et les libertés, ne soit pas près de disparaître, sauf si nous acceptons de nous attaquer sérieusement à ses causes, qu'il s'agisse de l'immigration, de l'insécurité, de la persistance des inégalités ou de l'incapacité des dirigeants politiques de droite comme de gauche de répondre aux attentes de leurs électeurs.

Jean-Louis Clergerie, juriste et politologue, est professeur émérite de droit public. Il a enseigné à l'Université de Limoges, où il était titulaire de la Chaire Jean Monnet, ainsi qu'à l'Institut d'Études européennes de Bruxelles.

EAN 9782336429625
ISBN 978-2-336-42962-5
Date de parution 29/02/2024
Nombres de pages 196
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Louis Clergerie
Editeur L'Harmattan
Collection Logiques Juridiques
Thème Droit > Sciences politiques
Format Papier
Populisme(s) - Jean-Louis Clergerie | Lgdj.fr
Populisme(s)
21,01 €