Portalis

L'esprit des siècles

Non disponible actuellement chez l'éditeur

30,39 €
  • : Dalloz
  • 1re édition
  • : 02/2005
  • : 978-2-247-06042-9
Résumé

Résumé

Homme de tradition dans une époque de révolution, homme de raison dans un temps de passions, Portalis a eu cette intelligence de la psychologie des peuples et de la science des lois qui lui a permis d'ancrer la configuration d'une France qui se voulait nouvelle sur l'armature qui avait porté l'ancienne France. En mettant son génie juridique au service du génie politique de Napoléon Bonaparte, il a su relier l'histoire qu'il faisait pour un nouveau siècle à celle qu'il découvrait dans cet « esprit des siècles » à l'écoute duquel il s'est mis avec l'humilité des authentiques refondateurs, sachant qu'on ne construit rien sur le sable des prétendues « tables rases ». Là est sans doute le gage de la stabilité de la constitution religieuse et juridique qu'il a façonnée pour la Nation et qui a su résister longtemps à une série de régimes successifs et d'événements compulsifs.

De l'avocat provençal au ministre impérial, cet ouvrage retrace l'itinéraire intellectuel d'un éminent jurisconsulte. Les générations actuelles du droit et de la politique trouveront profit à y puiser les références qui leur font cruellement défaut dans les hésitations de notre législation et les errements de nos gouvernements.

Professeur des Universités, Joël-Benoît d'Onorio est l'auteur d'une centaine d'articles et d'ouvrages en droit public français et comparé, droit canonique et ecclésiastique, et en science politique. Directeur de l'Institut européen des Relations Église-État, il est aussi spécialiste des questions relatives à la laïcité et à la diplomatie bilatérale et multilatérale du Saint-Siège.
Préface de Marceau Long, Vice-président honoraire du Conseil d'État.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-06042-9
Titre Portalis
Sous-titre L'esprit des siècles
Numéro d'édition 1
Date de parution 02/2005
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Joël-Benoît D'Onorio
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
ISBN10 2-247-06042-0
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...