Portraits de procureurs : des procureurs épris de liberté, des procureurs dans l'arène politique (coffret de 2 volumes)

Tomes 1 et 2

En stock, expédié sous 24 à 48h

78,00 €
  • : LexisNexis
  • : Beaux livres
  • : 09/2020
  • : 978-2-7110-3479-6
910 pages
Résumé

Résumé

Lui-même procureur de la République, Érick Maurel nous livre ici les portraits d'hommes et de femmes qui ont fait l'histoire du ministère public durant 700 ans.

Dans le premier tome, Des procureurs épris de liberté, l'auteur rappelle que des procureurs ont participé à l'expansion coloniale de la France. Il retrace l'action des procureurs luttant pour l'abolition de l'esclavage, dénonçant les abus du colonialisme, la torture en Algérie. Il aborde les vies de procureurs qui furent aussi des hommes de lettres célèbres comme Corneille et Malesherbes. En racontant plusieurs affaires judiciaires, il évoque ces procureurs restés fidèles à leur conscience, qui ont refusé d'exécuter des instructions et qui ont usé de leur liberté de parole. Tout un chapitre traite de l'action des procureurs dans la Résistance. Nombre de ces magistrats ont fait évoluer le droit et les pratiques.

Dans le second tome, Des procureurs dans l'arène politique, Érick Maurel traite des liens entre les magistrats du ministère public et le pouvoir politique. Beaucoup ont fait des carrières politiques. Certains ont participé à l'action politique en serviteurs de l'État plus que de la loi, ainsi ceux qui agirent au profit du régime de Vichy. Considérés par le pouvoir exécutif comme des « préfets judiciaires », des procureurs ont commis des injustices au nom de la raison d'État. Des procureurs ont soutenu l'accusation dans des procès faits à des hommes de lettres comme Haubert, Sue puis Brasillach et Maurras. Plus proches de nous, des procureurs, dont certains furent assassinés dans l'exercice de leurs fonctions, ont agi, avec la seule arme de la loi, lors de scandales politico-financiers ou face au terrorisme. Enfin, l'auteur rappelle que l'on compte de plus en plus de femmes dans les rangs du ministère public, les procureures ayant aujourd'hui toute leur place au sein des parquets.


Caractéristiques
ISBN13 978-2-7110-3479-6
Titre Portraits de procureurs : des procureurs épris de liberté, des procureurs dans l'arène politique (coffret de 2 volumes)
Sous-titre Tomes 1 et 2
Date de parution 09/2020
Nombre de pages 910
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Erick Maurel
Editeur / Collection / Sous-collection LexisNexis / Beaux livres
Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...