Retour à la liste
Pour des recherches biomédicales communes avec les pays du Sud - Marie-Angèle Grimaud, Christian Hervé, Claire Ribau, Michèle Stanton-Jean

Pour des recherches biomédicales communes avec les pays du Sud

Sous la direction de Christian Hervé, Michèle Stanton-Jean, Claire Ribau et Marie Angèle Grimaud

N° de réf. 9782247090600

Actuellement expédié sous 3 à 6 jours

35,50 €
Résumé
Aujourd'hui, le développement de la science et de la recherche biomédicale passe nécessairement par des collaborations. Si les pays du Sud ont besoin du soutien du Nord pour constituer leur capital scientifique, les pays du Nord ont tout autant besoin des pays du Sud. Lorsqu'on sait que les enjeux des progrès scientifiques font fi des frontières, les solutions ne devraient-elles pas s'élaborer ensemble, de manière commune ? Comment, malgré les spécificités culturelles et politiques, concilier les avancées de la science tout en respectant la dignité humaine ? Comment bien conduire des recherches pluridisciplinaires, multicentriques tournées vers le développement ? Les régulations dans les pays du Nord sont-elles transposables dans les pays du Sud ? Ce sont là quelques questionnements qui ont été discutés lors de la journée de la Société française et francophone d'éthique médicale (SFFEM) et du séminaire d'experts de l'Institut international de recherche en éthique biomédicale (IIREB).

Cet ouvrage est le fruit de trois journées de travail collaboratif Québec-France-Afrique. Les auteurs de divers horizons et disciplines ont identifié les difficultés et avancées rencontrées dans le contexte qui est propre à chacun ainsi que les actions à entreprendre pour l'amélioration de la gouvernance éthique et le réseautage international.

Contributeurs : Jérôme Ateudjieu, Stéphane Bauzon, Michel Bergeron, Ingrid Callies, Pierre Deschamps, Michel Doucin, Anne-Marie Duguet, Magagi Gagara, Roger Guedj, Christian Hervé, Anne-Laure Knellwolf, Thérèse Leroux, Marie-France Mamzer Bruneel, Joseph Mendy, Marie-Hélène Mouneyrat, Dariya Mukamusoni, Patrick Nerhot, Hugo Sada, Michèle Stanton-Jean.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-09060-0
Titre Pour des recherches biomédicales communes avec les pays du Sud
Sous-titre Sous la direction de Christian Hervé, Michèle Stanton-Jean, Claire Ribau et Marie Angèle Grimaud
Date de parution 11/2010
Nombre de pages 160
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marie-Angèle Grimaud, Christian Hervé, Claire Ribau, Michèle Stanton-Jean
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Co-éditeur Organisation internationale de la francophine ; IREB
ISBN10 2-247-09060-5
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...