Retour à la liste
Pour l'honneur de la justice - Philippe Bilger

Pour l'honneur de la justice

N° de réf. 9782082105712

  • Editeur : Flammarion
  • ISBN : 978-2-08-210571-2
  • 159 pages - Parution : 09/2006

Expédié sous 2 à 5 jours

13,20 €
Résumé
Les Français peuvent-ils retrouver confiance dans leur justice ? Au lendemain de la catastrophe d'Outreau, l'avocat général Philippe Bilger, connu pour sa liberté de pensée et d'expression, en appelle à un véritable aggiornamento. Son essai, qui ne refuse pas le ton du pamphlet, est ici guidé par une double ambition.
Celle, d'abord, de ne pas fuir l'analyse des problèmes et des désordres qui affectent le fonctionnement du judiciaire et laissent le citoyen désemparé : lenteur de la justice au quotidien, responsabilité trop réduite des magistrats, corporatisme lourd, défaut d'humanité, rapports pervers avec les politiques, etc. Hommes, structures et institution, tout y passe et sans complaisance.
Celle, aussi, de redonner de l'espoir à la magistrature et de l'enthousiasme aux juges. Il est temps que le monde judiciaire sorte de la plainte continuelle et renoue avec une volonté et un élan positifs. Il est temps, surtout, qu'il se mette véritablement au service du citoyen.
L'honneur de la justice est à ce prix.

Avocat général près la cour d'appel de Paris, Philippe Bilger a requis dans de nombreuses affaires médiatiques : Bob Denard, Émile Louis, Maxime Brunerie... Il est aussi l'auteur d'essais, dont, avec Stéphane Durand-Souffland, Un avocat général s'est échappé (Seuil), et avec Bruno Gaccio, Le Guignol et le Magistrat (Flammarion).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-08-210571-2
Titre Pour l'honneur de la justice
Date de parution 09/2006
Nombre de pages 159
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Philippe Bilger
Editeur / Collection / Sous-collection Flammarion /
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Organisation et institutions judiciaires / Juridictions
ISBN10 2-08-210571-7
Format Papier
  En cours de chargement...