Retour à la liste
Pour un droit économique - Gérard Farjat

Pour un droit économique

N° de réf. 9782130545071

  • 1re édition
  • Editeur : Presses Universitaires de France - P.U.F.
  • Collection : Les voies du droit
  • ISBN : 978-2-13-054507-1
  • 209 pages - Parution : 11/2004

En stock, expédié sous 24 h

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain
30,50 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Le système juridique a répondu aux exigences de l'évolution économique en opérant des transformations profondes, même dans ses catégories fondamentales comme la propriété, la responsabilité et le contrat. Les pouvoirs privés de l'économie s'organisent. La contractualisation tend à se substituer à la réglementation. Le droit se fait modeste : il a accepté des normes d'origine économique (le droit de la concurrence) et a adopté d'autres modes de fonctionnement (la régulation).

Ce livre entend plaider pour un droit économique. Pourquoi ? Parce que le système économique est loin d'être « juridicisé ». La mondialisation renforce un « ordre » privé, ou un désordre spontané, et les tendances hégémoniques de la marchandise. Mais la normalisation juridique n'est pas seulement un instrument à la disposition des décideurs. Le droit est aussi porteur de valeurs. Les droits du « peuple économique », des salariés aux actionnaires, sont-ils assurés ? Le recul de l'État n'est-il pas aussi un recul de la démocratie et les « affaires » une crise systémique du capitalisme ? Peut-on se contenter de l'éthique pour régulariser l'économique ?

Il ne s'agit pas ici de proposer des solutions toutes faites, mais de montrer, au moyen d'une analyse juridique critique de l'économie, aussi légitime que l'analyse économique du droit, qu'une « Économie de droit » est aussi nécessaire et urgente que l'a été la construction de l' « État de droit ».

Professeur émérite de droit de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, Gérard Farjat a été président de l'Association internationale de droit économique, rédacteur en chef de la Revue internationale de droit économique. Il a enseigné aux Universités de Dijon, Phnom-Penh et Tunis. Il est membre du Centre de recherches en droit économique (CREDECO - Nice-Sophia Antipolis).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-054507-1
Titre Pour un droit économique
Numéro d'édition 1
Date de parution 11/2004
Nombre de pages 209
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gérard Farjat
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Les voies du droit
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Thème secondaire Économie > Autres ouvrages
ISBN10 2-13-054507-6
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...