Retour à la liste

Pour un établissement scolaire équitable

N° de réf. 9782701319148

En stock, expédié sous 24h

35,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Les individus ne proviennent pas des mêmes milieux sociaux, ne disposent ni des mêmes ressources, ni des mêmes capacités à les mobiliser selon les normes de l'école. Face à cette évidence, l'égalité des chances structure toute réforme scolaire en France.

L'équité va plus loin que l'égalité. Le « principe de différence » qui la sous-tend suppose que l'inégalité de traitement favorise l'égalité effective.

Elle doit devenir une dimension constitutive de l'EPLE, placée au centre de la relation enseignement! apprentissage.

Les auteurs s'attachent à identifier les conditions d'une école particulièrement proche des plus vulnérables.

Ils montrent comment agir sur des paramètres connus : composition des classes, conditions matérielles, recrutement social, prise en compte des langues des élèves et de leur rapport au savoir, autoévaluation, climat scolaire... Ils insistent sur l'importance du collectif, pour ne pas tout faire peser sur l'enseignant, et laissent entrevoir des marges d'action selon le type d'établissement et le contexte scolaire.

Ils proposent une boîte à outils de la politique linguistique de l'établissement équitable.

Maryse Adam-Maillet est agrégée de lettres, inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale, et responsable d'un Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs. Elle a publié dans le champ de la littérature et du français langue seconde de scolarisation.
Aziz Jellab est haut fonctionnaire. Ancien professeur des universités, il s'intéresse notamment à l'évaluation, à la formation des enseignants et à l'enseignement professionnel. Chercheur associé aux CERIES (Université Lille 3), il a publié plus d'une dizaine d'ouvrages et de nombreux articles scientifiques. Il est co-auteur, avec Caroline Veltcheff et Didier Vin-Datiche, de l'ouvrage
L'évaluation en collège et en lycée (Berger-Levrault).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7013-1914-8
Titre Pour un établissement scolaire équitable
Date de parution 05/2017
Nombre de pages 254
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Aziz Jellab, Maryse Adam-Maillet
Editeur / Collection / Sous-collection Berger-Levrault / Les Indispensables
Thème Droit > Droit de l'éducation
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...