Résumé
Le projet « PHEDRA - Pour une Histoire Européenne du Droit des Affaires » entend s'interroger sur la construction du droit des affaires dans le cadre européen conçu comme un « écosystème juridique » à part entière. Pour dépasser la pure approche comparative, il fallait nécessairement dresser un bilan de celle-ci : c'est l'objet du présent ouvrage. Ce premier volume d'une série destinée à concrétiser le projet PHEDRA, s'appuie encore - pour mieux l'abandonner dans les ouvrages suivants - sur une division de l'Europe par aires géographiques, permettant à la fois de dégager des lignes méthodologiques communes aux recherches européennes en histoire du droit des affaires et de constituer une base de travail partagée entre les chercheurs réunis au sein du projet. Pour cela, les meilleurs spécialistes européens de la question livrent leur lecture des principaux travaux consacrés à l'histoire juridique du commerce pour l'Allemagne, le Benelux, l'Espagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni.
Luisa Brunori est chargée de recherche HDR en histoire du droit au Centre d'histoire judiciaire de l'Université de Lille (UMR CNRS 8025).
Olivier Descamps est professeur d'histoire du droit à l'Université Paris II Panthéon-Assas, dont il a dirigé l'Institut d'histoire du droit (UMR CNRS 7184) de 2012 à 2019.
Xavier Prévost est professeur d'histoire du droit à l'Université de Bordeaux et membre junior de l'Institut Universitaire de France (IUF) ; il dirige actuellement l'Institut de recherche Montesquieu (EA 7434).