Retour à la liste
Pour une nouvelle éducation juridique - Massimo Vogliotti

Pour une nouvelle éducation juridique

Sous la direction de Massimo Vogliotti

N° de réf. 9782343107448

En stock, expédié sous 24 heures

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain
24,50 €
Résumé
Depuis quelques années nous assistons un peu partout en Europe à une floraison de réflexions et d'expériences novatrices relatives au sujet - longtemps négligé auprès des communautés scientifiques des pays de civil law - de la formation juridique. Ce phénomène peut être interprété comme le signe annonciateur d'une révolution de notre façon de concevoir l'enseignement du droit, encore liée, malgré les profondes transformations du droit et de la science juridique du siècle dernier, au cadre théorique et mythologique du paradigme juridique moderne.

Les auteurs de cet ouvrage, issu en grande partie d'un colloque qui s'est tenu en juin 2015 à l'Institut d'Études Avancées de Paris, sont convaincus de la nécessité d'un renouvellement en profondeur de notre modèle traditionnel d'enseignement du droit qui ne satisfait ni les exigences de la pratique ni celles de la théorie.

Massimo Vogliotti est professeur ordinaire de « Philosophie du droit » à l'Université du Piémont Oriental, où il est responsable scientifique de la chaire « Alessandro Galante Garrone ». Membre du comité éditorial des revues « Droit et Société », « Les cahiers de la justice » et de la « Revue interdisciplinaire d'études juridiques », il est l'auteur de plusieurs publications, dont notamment les livres Tra fatto e diritto. Oltre la modernità giuridica (2007), Dove passa il confine ? Sul divieto di analogia nel diritto penaleLes nouveaux chemins de la légalité, à paraître chez les Presses de l'Université Saint-Louis de Bruxelles.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-10744-8
Titre Pour une nouvelle éducation juridique
Sous-titre Sous la direction de Massimo Vogliotti
Date de parution 12/2018
Nombre de pages 228
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Massimo Vogliotti
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...