Pour une sémiotique du droit international

Essai sur le fondement du droit

Expédié sous 6 à 10 jours

24,50 €
285 pages
Résumé

Résumé

À la différence de la sémiotique juridique pure qui est celle des logiciens, la sémiotique juridique descriptive, qui est celle des juristes, étudie le langage juridique dans son rôle d'élaboration du Droit et dans la recherche de son fondement.

Voulant tester la valeur de cette prétention dans un domaine nouveau pour cette discipline, celui du droit international et du fédéralisme, cet ouvrage réunit autour d'une table ronde imaginaire sur le fondement du droit international, rien moins que cinq géants : Kelsen pour sa logique systématique, Schmitt pour son concept de guerre, Pasukanis et Hayek pour leur analyse économique, enfin Georges Scelle pour son droit objectif. Ce dernier, sans avoir mis K.O. ses adversaires, sort vainqueur de cette confrontation qui ne fait que confirmer l'existence d'une substance du droit international dont il faut réaffirmer d'autant plus fortement les exigences que toutes les réalisations pratiques ne sont que la tentative (aujourd'hui plus difficile que jamais) de sa mise en forme.

Paul Dubouchet, maître de conférences à l'Université de Corse, parlant de la sémiotique juridique, pierre angulaire de la science juridique considérée comme science de la raison pratique, s'efforce de montrer la lumière qu'elle peut apporter à l'histoire de la pensée juridique, à la théorie générale du droit et, aujourd'hui, à celle du droit international.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-02317-8
EAN 9782296023178
Titre Pour une sémiotique du droit international
Sous-titre Essai sur le fondement du droit
Date de parution 26/03/2007
Nombre de pages 285
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Paul Dubouchet
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Ouverture philosophique
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sources du droit
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...