Pourquoi est-il urgent de modifier la Constitution ?

12,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Si la Constitution de 1958 a permis de mettre un terme à la confusion des pouvoirs de feu la Ive République, elle a engendré par son parlementarisme rationalisé à l'excès une nouvelle forme d'instabilité politique.
L'auteur propose de remédier à ce dysfonctionnement de nos institutions en substituant au présidentialisme actuel un authentique régime présidentiel, répondant aux spécificités de la vie politique française. Un tel régime permettrait à la fois d'assurer la pérennité desdites institutions et de revaloriser les fonctions de représentation du Parlement tout en assurant un meilleur équilibre des pouvoirs.
Cet essai reproduit le projet de Constitution que l'auteur a élaboré dès 2016 et publié dans Refondons nos institutions, d'une monarchie républicaine à une démocratie républicaine.

Gérard-David Desrameaux, Conseiller d'État honoraire, Docteur d'État en science politique et ancien chargé de mission au cabinet de François Mitterrand de 1981 à 1991 est l'auteur de plusieurs essais consacrés notamment à l'Europe, aux institutions, à la science politique, à François Mitterrand et au droit électoral.

EAN 9782322454815
ISBN 978-2-3224-5481-5
Date de parution 16/11/2022
Nombres de pages 142
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gérard-David Desrameaux
Editeur Books on Demand
Collection Éthique Civisme et Politique
Thème Droit > Droit constitutionnel > Ouvrages généraux
Format Papier
Pourquoi est-il urgent de modifier la Constitution ? - Gérard-David Desrameaux | Lgdj.fr
Pourquoi est-il urgent de modifier la Constitution ?
12,00 €