Pourquoi la propriété privée ?

22,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Existe-t-il encore une justification de la propriété privée susceptible d'emporter le jugement académique comme celui du grand public ?
Concept peu problématique aux yeux de la majorité qui s'en accommode fort bien, la propriété privée est sous le feu de nombreuses critiques qui y voient la cause de la crise écologique et des inégalités économiques et sociales. Alors que les uns considèrent ce droit comme un des axiomes essentiels du libéralisme moderne, les autres soulignent la nécessité de réorganiser les rapports propriétaires. Se pourrait-il que les arguments des premiers rendent illégitimes les efforts des seconds ?
C'est à répondre à cette question que s'emploie cet ouvrage en analysant les principaux arguments utilisés dans le débat contemporain pour justifier l'existence de la propriété privée. Trois arguments sont plus particulièrement étudiés : la justification de la propriété privée par par l'efficience économique dont elle serait la cause, ainsi que par la liberté individuelle qu'elle rend possible.

Cet ouvrage nécessaire expose les difficultés et les impasses des arguments mobilisés dans le débat contemporain pour justifier la propriété privée. Il pose les bases d'une réflexion pour une nouvelle théorie démocratique propriété débarrassée du spectre de l'absolutisme propriétaire. Il s'adresse tant à la citoyenne ou au militant aux académiques qui y trouveront des discussions accessibles mais pointues des principales justifications de la propriété privée.

Éric Fabri est chercheur postdoctorant à l'Université libre de Bruxelles. Après des séjours comme chercheur invité à Oxford et Harvard, ses recherches actuelles portent sur la question de l'héritage dans les théories de la justice contemporaine et l'histoire de la pensée politique.

EAN 9782356879837
ISBN 978-2-35687-983-7
Date de parution 17/11/2023
Nombres de pages 282
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Éric Fabri
Editeur Le Bord de l'eau
Collection Documents
Thème Droit > Droit immobilier
Pourquoi la propriété privée ? - Éric Fabri | Lgdj.fr
Pourquoi la propriété privée ?
22,00 €