Pouvoirs de rectifications fiscales et droits des justiciables

Préface du Professeur Pierre Beltrame

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

39,00 €
  • : Economica
  • : 07/11/2023
  • : 9782717872804
264 pages
Résumé

Résumé

« Ce livre de praticien, bardé de références jurisprudentielles, d'une lecture aisée, sera certainement utile à tous ceux qui ont en charge les intérêts de contribuables, personnes physiques ou personnes morales... » (extrait de la préface).

Le droit occupe une place de plus en plus importante au sein de nos sociétés et le droit fiscal est l'une des principales disciplines de notre système juridique. La loi fiscale est toutefois soumise au respect des conventions internationales, du droit européen, des droits fondamentaux et au contrôle du juge constitutionnel.

Il s'ensuit que les règles d'imposition doivent être examinées au regard des principes de valeur constitutionnelle et des règles du droit communautaire, notamment des libertés de circulation au sein de l'Union européenne.

L'accentuation de la répression en cette matière, justifiée par la légitime lutte contre la fraude fiscale, doit être assortie d'exigences à l'égard des services fiscaux et d'une plus large recevabilité de la responsabilité de l'État en cas de faute commise par l'administration.

Patrick Philip est Avocat depuis trente ans, spécialisé en droit fiscal, Docteur en droit, il a exercé plus de vingt ans au sein des cabinets Arthur Andersen International, Baker Mc Kenzie et CMS Francis Lefebvre.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-7280-4
EAN 9782717872804
Titre Pouvoirs de rectifications fiscales et droits des justiciables
Sous-titre Préface du Professeur Pierre Beltrame
Date de parution 07/11/2023
Nombre de pages 264
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Patrick Philip
Editeur / Collection / Sous-collection Economica
Thème Droit > Droit fiscal > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...