Résumé
Alors que la répartition traditionnelle des compétences issue du principe de la séparation des pouvoirs est nette en France, elle ne se retrouve pas clairement dans les institutions de l'Union européenne qui nous sont moins familières : fréquentes sont les confusions entre Union européenne et Conseil de l'Europe, ou entre Conseil de l'Europe et Conseil de l'Union européenne etc.
Toutes ces notions sont présentées dans cet ouvrage qui analyse séparément les institutions françaises et celles de l'Union européenne pour ensuite expliquer l'articulation entre les deux systèmes.
Pouvoirs et institutions en France et en Europe est notamment destiné aux étudiants qui préparent les examens d'entrée aux IEP ou à tout concours comportant une ou plusieurs épreuves de droit, de culture générale ou d'histoire.
Nicolas Guerrero est avocat au barreau de Paris. Ancien élève de l'Université Panthéon Assas Paris II, diplômé de l'Essec et de l'IEP de Paris, il enseigne en classes préparatoires aux IEP et aux grandes écoles de commerce.