Retour à la liste
Pratique conventionnelle en matière de protection juridique des investissements internationaux - Jan Schokkaert

Pratique conventionnelle en matière de protection juridique des investissements internationaux

N° de réf. 9782802722649

  • Editeur : Bruylant
  • ISBN : 978-2-8027-2264-9
  • 240 pages - Parution : 09/2006

Expédié sous 2 à 5 jours

- Livraison à 0.01€

75,00 €
Résumé
La sécurité juridique des investissements qui sont effectués sur territoire étranger a toujours été un gros souci pour les États qui se chargent de la défense et de la protection des intérêts de leurs ressortissants, actifs dans le domaine de l'investissement international.

Par ailleurs, personne ne doute de l'importance économique des investissements privés et ceci tant pour les personnes physiques et morales qui réalisent leurs projets d'investissement à l'étranger, que pour les États d'accueil, principalement les pays en développement.

Traditionnellement, la protection des investisseurs internationaux et de leurs investissements a été assumée par les autorités compétentes sur base des principes généralement admis du droit international.

Mais dès 1960, tant les pays en développement, que les pays industrialisés se sont rendus compte que la conclusion de conventions bilatérales, en matière d'encouragement et de protection réciproques des investissements, était une ‘conditio sine qua non' pour garantir aux investisseurs internationaux un traitement juste et équitable.

Surtout les pays européens ont rédigé des conventions modèles et sur base de celles-ci ils ont mené de multiples négociations qui ont abouti à la signature de plusieurs conventions bilatérales.

Toutefois, il est nécessaire que la pratique conventionnelle tienne suffisamment compte de l'évolution du droit international et de la jurisprudence arbitrale.

Ce livre présente une analyse juridique de la pratique américaine et européenne et de sentences arbitrales dans le domaine du contentieux international ‘investissements'.
Ce n'est pas tellement la théorie juridique, en tant que telle, qui est recherchée. L'ouvrage est plutôt un guide pratique pour l'amendement des susdites conventions modèles et des conventions bilatérales en vigueur ou à conclure. Pour certains articles de nouveaux textes ont été rédigés.
Il s'agit également de donner une impulsion afin que la protection conventionnelle des investissements internationaux fasse l'objet de nouvelles enquêtes et recherches.

Le but de l'auteur a été de créer un livre comprenant des conseils et recommandations pouvant être utiles, tant pour les entreprises étant actives sur la scène économique internationale, qu'aux instances concernées par les multiples problèmes liés à la sécurité juridique d'investissements à caractère international.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-2264-9
Titre Pratique conventionnelle en matière de protection juridique des investissements internationaux
Date de parution 09/2006
Nombre de pages 240
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jan Schokkaert
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant /
Thème Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Gestion > Finance / Trésorerie / Investissement
ISBN10 2-8027-2264-6
Format Papier
  En cours de chargement...