Pratique de la gestion matérielle d'un établissement public local d'enseignement

Achat public, restauration, sécurité, maintenance

Expédié sous 6 à 10 jours

39,00 €
  • : Berger-Levrault
  • : Les Indispensables
  • 7e édition
  • : 28/09/2023
  • : 9782701322193
482 pages
Résumé

Résumé

La tâche des administrateurs est immense : achat public, restauration, contrôle des locaux, gestion des risques, écoresponsabilité, etc.

Cette nouvelle édition de Pratique de la gestion matérielle d'un établissement public local d'enseignement va les aider à trouver le juste équilibre entre toutes leurs missions, traiter avec des interlocuteurs multiples, anticiper, apprécier rapidement une situation et prendre la bonne décision.

Elle prend en compte l'évolution de la réglementation :
- la loi n° 2021 - 1104 du 22 août 2021, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite « Climat et résilience », et son incidence sur la restauration collective ;
- la loi n° 2022-296 du 2 mars 2022, visant à démocratiser le sport en France et son impact sur la sécurité en éduction physique et sportive (EPS) (accès, maintenance, vérification des équipements sportifs) ;
- la circulaire du 8 juin 2023, Plan particulier de mise en sûreté (PPMS), avec les nouveaux dispositifs réglementaires et techniques face aux risques et menaces majeurs, etc.

Cette 7e édition propose des chapitres inédits : les obligations du gestionnaire, la sécurisation du patrimoine arboricole et la qualité de l'air intérieur.

L'ouvrage descend très loin dans la pratique quotidienne et fourmille de conseils : oui, il faut veiller à ce que les portes coupe-feu ne soient pas trop résistantes à la poussée ; oui, un robinet qui goutte équivaut à 5 litres d'eau perdus toutes les heures, une dépense inutile que souvent le simple changement d'un joint suffit à éviter ; oui, les actions mises en œuvre pour réduire le gaspillage alimentaire permettent à l'établissement de s'approvisionner en produits de qualité supérieure, etc.

Un ouvrage sans équivalent à consulter jour après jour.

Jacques Stirnemann est ancien adjoint gestionnaire d'établissement scolaire.
Daniel Maslanka a été intendant de lycée ; il est vice-président de l'Association pour l'achat dans les services publics (APASP) et consultant en restauration collective et en marchés publics.
Michel Guibourgeau, ingénieur en chef, formateur, a été chargé de missions sécurité (incendie, risques majeurs) et conseiller de prévention dans plusieurs collectivités territoriales.
Gilles Férier a été chef d'établissement, puis inspecteur santé et sécurité au travail dans l'académie de Paris. Il est actuellement chargé de projet à la cellule du bâti scolaire et de la transition écologique au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-7013-2219-3
EAN 9782701322193
Titre Pratique de la gestion matérielle d'un établissement public local d'enseignement
Sous-titre Achat public, restauration, sécurité, maintenance
Numéro d'édition 7
Date de parution 28/09/2023
Nombre de pages 482
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Daniel Maslanka,Gilles Férier,Jacques Stirnemann,Michel Guibourgeau
Editeur / Collection / Sous-collection Berger-Levrault / Les Indispensables
Thème Droit > Droit de l'éducation
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...