Pratiques anticoncurrentielles et brevets

Étude en faveur de la promotion européenne de l'innovation

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
145,00 €
  • : Bruylant
  • : Competition Law
  • : 24/03/2014
  • : 9782802744641
626 pages
Résumé

Résumé

Dans l'économie européenne, comme dans toute économie de marché, la promotion de l'innovation technologique est favorisée par deux systèmes : la concurrence entre entreprises qui les incite à innover afin de développer leur pouvoir de marché, et le brevet qui récompense celui qui innove en lui octroyant un monopole temporaire sur l'invention. Concourant au même objectif, les règles de ces systèmes ne peuvent pas s'ignorer et le brevet doit être régi par le droit de la concurrence.
L'application des règles de concurrence au brevet n'est pas nouvelle, mais elle connait un vif regain d'intérêt pour diverses raisons. Tout d'abord, la crise qui frappe l'Europe accroît encore la nécessité de développer une politique européenne efficace de l'innovation. Ensuite, l'apparition d'un système de brevet de l'Union européenne a des répercussions notables sur notre sujet. Enfin, les évolutions provoquées par l'avènement de l'économie de la connaissance ont profondément modifié et intensifié l'utilisation que les entreprises font du brevet.
Cet ouvrage envisage ces questions riches d'enjeux juridiques, politiques, économiques et financiers : il présente la façon dont les règles s'articulent aujourd'hui les unes par rapport aux autres et fait également des propositions dans le sens d'une meilleure promotion européenne de l'innovation.
L'ouvrage s'adresse à tous ceux - dirigeants d'entreprise, juristes d'entreprise, avocats d'affaires, magistrats, chercheurs, enseignants… - qui s'intéressent au droit de la concurrence et au droit de la propriété intellectuelle.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-4464-1
EAN 9782802744641
Titre Pratiques anticoncurrentielles et brevets
Sous-titre Étude en faveur de la promotion européenne de l'innovation
Date de parution 24/03/2014
Nombre de pages 626
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Lauren Leblond
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / Competition Law
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Consommation / Distribution
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...