Retour à la liste
Pratiques de la lutte antiblanchiment - Hervé Landau

Pratiques de la lutte antiblanchiment

De l'approche normative à la gestion du risque

N° de réf. 9782863254387

Non disponible actuellement chez l'éditeur

19,50 €
Résumé
Les banques et les institutions financières sont en première ligne dans la lutte contre l'argent criminel et les infrastructures financières du terrorisme international. Cet ouvrage se propose de leur apporter des outils opérationnels afin de les assister dans leur pratique quotidienne de la lutte antiblanchiment. Plutôt qu'une analyse théorique ou des témoignages d'investigation, les auteurs ont choisi de privilégier une approche novatrice et très concrète, axée sur le décryptage des comportements économiques des blanchisseurs.
Ce guide méthodologique de la nouvelle lutte antiblanchiment intègre également les dernières avancées résultant de la troisième Directive européenne. Il intéressera donc tout autant banquiers, comptables et financiers d'entreprise qu'étudiants et chercheurs en économie, en gestion, en droit ou en relations internationales.
Grâce à l'explication de la nouvelle approche de gestion du « risque blanchiment » que propose la troisième directive européenne actuellement à l'étude, ce livre permettra à l'ensemble des acteurs impliqués dans la banque et la finance, de pratiquer leurs métiers en intégrant sereinement les bonnes pratiques d'une lutte antiblanchiment devenue naturelle et évolutive. S'il n'est pas un manuel, cet ouvrage se veut être un guide méthodologique de la nouvelle lutte antiblanchiment.

Sous la coordination d'Hervé Landau.
Hervé Landau a été directeur en banque privée internationale et banque d'affaires dans plusieurs grands groupes internationaux. Consultant, il est chargé de cours au DESS « Prévention de la fraude, de la corruption et du blanchiment » de l'Université Robert Schuman (Strasbourg). Il a été partie à l'élaboration des formations antiblanchiment du Centre de formation de la profession bancaire (CFPB) pour la Fédération bancaire française (FBF).
Marie-Christine Dupuis-Danon a travaillé en banque d'affaires puis comme conseiller antiblanchiment au sein de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. Elle est aujourd'hui consultante indépendante et chargée de cours au département de recherche sur les menaces criminelles contemporaines (Institut de criminologie - Paris II). Elle est l'auteur de
Finance criminelle (PUF, sept. 2004).
Raoul d'Estaintot est en charge de la prévention des fraudes à la Confédération nationale du Crédit mutuel*. Il est également membre du Centre d'études sur le blanchiment et la corruption et ancien auditeur de l'IHESI et de l'IHEDN (cycle d'intelligence économique).
Jean-François Thony, magistrat français, est assistant general counsel du Fonds monétaire international* chargé des questions de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Il a été le responsable du programme mondial contre le blanchiment de l'argent des Nations Unies.

* Cet ouvrage ne peut pas être représenté comme exprimant les vues du Fonds monétaire international ou du Groupe Crédit mutuel. Les vues présentées dans cet ouvrage sont celles de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles du FMI ou
du Groupe Crédit mutuel ou leurs politiques respectives.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-86325-438-7
Titre Pratiques de la lutte antiblanchiment
Sous-titre De l'approche normative à la gestion du risque
Date de parution 07/2005
Nombre de pages 128
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Hervé Landau
Editeur / Collection / Sous-collection Revue Banque / Les essentiels de la banque et de la finance
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
ISBN10 2-86325-438-3
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...