Pratiques de la représentation politique

Sous la direction de Alice Mazeaud

Expédié sous 6 à 10 jours

19,00 €
  • : Presses Universitaires de Rennes - P.U.R.
  • : Res Publica
  • : 12/2014
  • : 978-2-7535-3521-3
308 pages
Résumé

Résumé

Succès du Front National, recul des partis de gouvernement, niveau élevé de l'abstention, la crise de la représentation fut de nouveau un point de passage obligé de l'exégèse électorale des élections municipales et européennes de 2014. Cet ouvrage entend rompre avec les jugements de valeurs qui alimentent cette thématique récurrente du débat public pour éclairer les pratiques de la représentation politique. Le parti pris est ici de ré-insèrer la représentation politique issue du suffrage universel dans l'espace de la compétition permanente pour la représentation des intérêts sociaux. L'élection est ainsi envisagée comme une modalité et une temporalité, spécifique mais non exclusive, de désignation des représentants et de légitimation des groupes qu'ils prétendent représenter.
Ainsi, cet ouvrage construit sur la base de trois parties thématiques —la représentativité de l'élu: discours et pratiques; l'organisation du travail de la représentation politique: la mise en forme des intérêts et des groupes sociaux — offre une analyse globale et actualisée de la représentation politique telle qu'elle se pratique face aux demandes sociales et aux logiques de la concurrence politique. Si les travaux sont centrés sur le cas français, l'attention accordée aux échelles multiples (locale, nationale, européenne) de la représentation politique, les contrepoints apportés par des cas étrangers et la variété des terrains et des méthodes d'enquête (travaux quantitatifs, suivi embarqué d'élus...) permettent un éclairage plus large des « rouages de la représentation politique ».

Avec les contributions de Philippe Aldrin, Clément Arambourou, Martin Baloge, Willy Beauvallet-Haddad, Valentin Behr, Loic Blondiaux, Stéphanie Dechezelles, Camille Floderer, Daniel Gaxie, Laurent Godmer, Christian Le Bart, Rémi Lefebvre, Julie Le Mazier, Guillaume Marrel, Alice Mazeaud, Hélène Michel, Sébastien Michon, Maurice Olive, Marion Paoletti, Élise Roullaud, Julie Testi, Cécile Vigour, Romain Vila.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7535-3521-3
Titre Pratiques de la représentation politique
Sous-titre Sous la direction de Alice Mazeaud
Date de parution 12/2014
Nombre de pages 308
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alice Mazeaud
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Rennes - P.U.R. / Res Publica
Thème Droit > Sciences politiques
Format Papier
  Loading...